jeudi 26 septembre 2019

Les Magiciens de Lev Grossman (Les Magiciens, Tome 1)


Synopsis

Brooklyn. Quentin, dix-sept ans, est un adolescent bril­lant mais il ronge son frein, prisonnier d’un monde désespérément ennuyeux, en attendant d’intégrer une université de prestige. Comme il regrette le temps de son enfance où les Chroniques de Fillory l’entraînaient dans un univers magique où tromper son ennui! Mais sa vie se transforme le jour où, à sa grande stupeur, il est admis à la faculté de Brakebills , une école extrêmement élitiste et secrète qui forme des magi­ciens. Cinq années d’un rude et dangereux apprentissage l’y attendent. Mais le monde réel, même revu par la magie, n’apporte pas forcément le bonheur. Ce qu’il faudrait, c’est que l’univers de Fillory, celui des contes de son enfance, ne soit pas un monde imaginaire. Qui sait ?...

Mon avis

Ce titre! J'avais très envie de le lire depuis sa parution et tout autant avec la sortie de la série (que je devrais poursuivre d'ailleurs). Est-ce que ma lecture s'est bien passée?

A vrai dire, je suis assez mitigée. Je rédige mon avis quelques mois après sa lecture et je vais essayer de retrouver mes impressions. Ceci dit, j'ai l'impression que même écrire ma chronique à chaud, j'aurais eu du mal à les exprimer. Je ne savais pas trop quoi penser de cette lecture et c'est toujours le cas à l'heure actuelle. Et je ne sais toujours pas si je lirais la suite ou non.

Pourtant, le début de lecture se passait très bien, ce que je lisais me plaisait bien, la découverte de Brakebills, de la passion de Quentin pour une saga littéraire de l'imaginaire, ... mais au plus j'avancais dans l'histoire, au plus mon plaisir lecture diminuait. 

Je peux me l'expliquer clairement sur un point, mais ça ne justifie pas cette impression mitigée qui m'a gagnée de plus en plus. Dans l'histoire, on fait avance rapide. Les années défilent à grande vitesse. Or, je pensais qu'on allait rester un peu plus de temps à Brakebills. On termine ce premier tome et Quentin a quitté son école de magie depuis belle lurette. Pourtant, j'ai apprécié cette ambiance à l'école, cet apprentissage de magie qui est beaucoup plus complexe que dans Harry Potter. Donc, je pense que dès qu'on quitte Brakebills et qu'on suit les magiciens dans leur vie d'adulte, l'intérêt à diminué. Je me suis dit qu'ils allaient faire des trucs de fous avec toutes leurs possibilités ... et à part squatter des logements qui ne sont pas les leurs, bof bof, il ne se passe pas grand chose.

Je me suis clairement ennuyée à certains passages/moments. Principalement une fois que les persos se retrouvent diplomés et son lâchés dans le monde adulte.

Quentin ... que dire de lui? On ressent fort qu'il s'ennuie dans sa vie alors qu'il a tout pour faire son bonheur. Est-ce que c'est lui qui m'a fait diminué mon plaisir lecture? Ca serait bien possible qu'il y ait contribué. J'avais envie de le baffer à certains passages. Je pense que j'ai eu du mal à le comprendre aussi. Or, c'est le seul point de vue qu'on suit dans cette histoire. Le point de vue d'un autre personnage aurait peut-être permis de percevoir cette histoire sous un autre angle.

Le seul qui ravive un peu de "flamme", c'est Penny. Personnage que l'on croise au début de l'histoire et puis qu'on ne voit plus du tout jusqu'à leur vie adulte. C'est grâce à lui qu'il se passe quelque chose du genre que j'attendais avec cette lecture dans cette vie d'adulte. (Bon, j'aurais préféré que ça arrive quand ils sont à l'école et continuer à le voir tout ça tout ça mais bon).

J'ai bien aimé Alice aussi, avec son histoire et l'histoire de sa famille. 

Je ne vais pas trop en dire pour ne pas spoiler mais je suis quand même déçue de terminer cette lecture sur une impression mitigée. Sans oublier la grande perte de l'histoire où là je me dit que c'est pas possible et qui est un grand point qui ne me donne pas envie de poursuivre cette saga. Peut-être que je devrais plonger dans les tomes 2 et 3 parce qu'il va y avoir un revirement de sitation par rapport à ça ... mais j'ai du mal à y croire.

Cette histoire ne m'a pas vraiment apportée ce que j'attendais en commençant une histoire du genre hormis la première partie qui me plaisait vraiment bien. Je veux bien qu'une histoire soit sombre (et encore, je ne sais pas si le terme de sombre est approprié il ne me semble pas assez adéquat ... j'utiliserais peut-être plus le mot "dépressif") mais pas comme ça, ou alors il faut en annoncer la couleur de suite et que je sache dans quoi je mets les pieds et que je lise l'histoire pour cela. Là, je voulais quelque chose de plus entrainant, de plus joyeux, de plus ... . Quelque chose qui me donne envie de continuer, de sourire et d'y penser positivement.

Sinon à contrario, ya quand même des passages qui m'ont plu et même amusés. Mais cela me parait peser bien peu dans la balance de l'équilibre lecture.

Concernant la révélation finale (sur Fillory), je ne sais même plus quelle impression elle m'a faite. Surprise? Pas surprise? Beuh ... Elle m'a peut-être un peu surprise, mais la sauce a tellement peu prise qu'elle a peut-être fait un flop.

Je verrais donc plus tard si je poursuis ou non, je ne reste pas fermée totalement à la lecture de la suite. Si vous avez des arguments positifs pour que je poursuive plus vite que je ne le pense de prime abord, n'hésitez pas (que ça soit le monde adulte avec la magie, Fillory, Quentin, la grande perte tragique qui prendrait un tournant que j'attends, ...) Mais là tout de suite, j'ai d'autres titres qui m'attendent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire