samedi 15 octobre 2016

Le Ver à Soie de Robert Galbraith


Synopsis

Quand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours comme cela lui est déjà arrivé par le passé, elle ne demande à Strike qu'une seule chose : qu'il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. 

Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes.

Mon avis

Il me tardait de plonger dans un nouveau titre de J.K. Rowling, puisque c'est bien elle qui se "cache" sous ce nom masculin. En plus, le tome 3 est sorti et j'attends avec grande impatience de pouvoir me le procurer. Mais revenons à ce titre-ci. Le challenge d'Iluze m'a permis de me le caser sans discussion et sans y réfléchir à deux fois.

L'appel du Coucou m'avait fait bonne impression (pouvait-il en être autrement?) : personnages charismatiques, enquête à première vue improbable, révélation finale surprenante, ... Il était donc évident que j'allais lire ce titre.

Et ce deuxième tome n'a pas dérogé au talent de l'auteur. Car oui, visiblement, elle peut écrire n'importe quoi dans des genres différents, Rowling est talentueuse (pour moi) et son style addictif qui plus est. (Bon, il me reste toujours Une place à prendre à lire, mais j'y crois aussi pour celui-là, malgré la pléthore de personnages qui sont présents dedans). Son style narratif et sa façon de créer une histoire sont simplement incroyables. (Il suffit de relire les Harry Potter pour s'en rendre bien compte de tout ce qu'elle met comme éléments et qui surgissent en relecture).

J'ai retrouvé Cormoran avec grand plaisir ainsi que sa secrétaire. On les retrouve quelques mois après l'affaire du Coucou. Et on a presque envie de dire que rien à changer, mais si, quelques petits détails ont évolué. On voit aussi un peu plus Robin dans son privé et elle va intervenir un peu plus dans l'enquête. Même si dans certains passages, je l'aurai bien secouée un petit peu car au lieu de demander les choses clairement, elle s'enlise dans ses pensées et ses impressions, et cela crée des petites tensions qui auraient pu être évitées ... mais bon, je dois avouer que c'est juste sur le moment car cela démontre qu'il y a une Robin qui veut évoluer dans sa vie et que leur duo fonctionne et continue de fonctionner quoiqu'il se passe. J'aimerais qu'il reste tel quel dans les tomes suivants, je n'ai pas envie qu'il évolue dans un autre type de relation.

On découvre un peu plus sur Cormoran aussi et ses relations avec d'autres personnes de son entourage. Une chose est certaine : il ne laisse personne indifférent que ça soit en positif ou négatif. Et il n'hésite pas à utiliser les compétences et les gens dont il dispose mais toujours en gardant certaines valeurs, même si parfois elles peuvent paraitre limites. 

Concernant l'enquête, je l'ai encore plus appréciée que dans le premier. Nous sommes ici dans le monde de l'édition et voyons un peu comment cela peut fonctionner. De plus, nous allons croiser des auteurs dans ce monde très fermé. je me demande si Rowling s'est inspirée d'éléments qu'elle connait ou non pour l'ambiance qui en découle. L'enquête se fait doucement mais surement puisque Cormoran n'aime pas finir son enquête plus vite que son ombre et qu'il aime être sur de ce qu'il avance. Il veut explorer toutes les pistes possibles et ne lâche rien, même si tous les éléments jouent en faveur d'une personne et que cela parait difficilement contestable. C'est un plaisir à suivre, et j'adore voir comment il réfléchit et procède avec les éléments qui sont déposés par-ci par-là et voir toutes mes théories s'effondrer jusqu'à l'identification du véritable meurtrier. Rowling joue très bien avec moi dans ces enquêtes.

Le manuscrit de Quine est vraiment un élément important dans l'histoire. Un personnage à lui tout seul et qui démontre encore l'air de rien l'humour et le talent de Rowling. Même si ce manuscrit est vraiment très ... particulier dans son histoire et ses personnages (rien que les noms des personnages valent le détour).

Ce deuxième tome fut un vrai petit bonbon, comme le premier, meilleur encore, je trouve. Et j'ai hâte de découvrir la suite : La carrière du Mal. Je ne suis pas spécialement une adepte de policier, polar puisque j'en lis seulement une fois de temps en temps, mais cette série est sans doute une de mes préférées dans le genre.


2 commentaires:

  1. Salut !
    Comme toi, j'ai été ravie de retrouver Cormoran et Robin dans cette aventure, et si je l'ai également beaucoup aimé (en tout cas l'intrigue et l'atmosphère était vraiment prenantes !) j'ai légèrement moins aimé que "L'appel du Coucou" parce que je lui ai trouvé un côté beaucoup plus sanglant (tu dois te douter de quelle scène je parle ;) ) à la limite du gore selon moi, et ce n'est pas que je n'aime pas les polars bien trash, au contraire j'adore ça !, mais là, dans le contexte et connaissant l'auteure, ça m'a un peu gênée O.O
    Enfin, c'est qu'un avis personnel hein :P
    J'ai "La carrière du mal" dans ma PAL, on me l'a offert, et j'ai hâte d'avoir le temps de m'y plonger !!! Ou si tu veux on peut faire une lecture commune avec toi et moi ? (petite proposition en coup de vent comme ça, l'air de rien XD)
    Superbe chronique en tout cas, j'ai beaucoup aimé te lire ;) et très beau blog en passant :P
    Des bisous !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire :)
      Je comprends tout à fait que le côté gore/trash t'ait dérangé, surtout connaissant l'auteur. C'est un peu surprenant mais j'ai beaucoup apprécié, car ça démontre qu'elle peut aller dans tous les sens et garder son talent. Et pas de soucis avec ton avis personnel, chacun ses impressions à la lecture d'un livre ... et puis tant que tu apprécies la saga, moi ça me va :p

      Pourquoi pas une lecture commune, mais je dois d'abord me procurer le livre et j'attends de voir quand il sortira au catalogue Belgique Loisirs (on ne sait jamais que j'ai des points à échanger à ce moment-là :p)

      A bientôt et gros bizous

      Supprimer