samedi 19 mars 2016

Le Château d'Eppstein d'Alexandre Dumas

Lu par Christine Sétrin

Synopsis (je trouve qu'il en raconte beaucoup en peu de phrases donc si vous voulez le découvrir, il vous faudra surligner).


Dans cet impressionnant roman gothique, vous allez rencontrer : un adolescent oublié dans un sombre château au milieu d'une forêt allemande qui étouffe l'écho des guerres napoléoniennes ; une mère incomprise de son époux et qui, par-delà la mort, continue à guider son fils et à veiller sur sa solitude ; un père intrigant et haineux qu'on retrouve mort près de la sépulture de sa femme, la gorge prise dans la main d'un squelette qui sort de la tombe...
A lire absolument... Si vous n'avez pas peur du surnaturel.


Mon avis

J'avais très envie d'écouter un audiobook pour me remettre à ce style de lecture et ce titre ayant été cité et attiré mon attention dans une émission de Livrés à domicile, je me suis demandée s'il était chez littérature audio et bingo! Si vous ne connaissez pas littérature audio, c'est un site de passionné qui créent des audiobooks des livres tombés dans le domaine public. Je me le suis donc téléchargé, et c'était parti mon kiki. Alors, comment s'est déroulée cette lecture un peu particulière?

Au niveau de l'audio, j'ai mis un peu de temps à m'habituer à l'accent de la narratrice. Mais après deux ou trois chapitres, c'était bon, et je trouvais que son ton était très prenant et ajoutait à la lecture de ce titre. 

Au niveau de l'histoire, celle-ci commence un peu comme dan les Hauts de Hurlevent de Dame Brontë. Quelqu'un arrive dans un endroit qu'il ne devrait peut-être pas découvrir. Il découvre un couple qui, malgré des airs très accueillants et très gentils, ne sont pas très à l'aise quant au fait de l'installer dans une chambre du château. Mais il insiste pour aller dormir la chambre rouge. Et la nuit passée et suite à une rencontre particulière avec un fantôme, il demande à connaître l'histoire de cette chambre rouge. L'histoire lui sera donc narrée.

J'ai apprécié découvrir cette histoire, qui je pense, reste dans le genre de l'époque pour ce qui est des romans dits gothiques dans les classiques. L'histoire ne fait pas vraiment peur, elle tend même à faire sourire avec les réactions des gens. Surtout que les fantômes ne sont pas bien méchants dans le fond. La façon dont "naissent" les fantômes ressemblent à un conte et je vous laisse découvrir comment ça se passe lors de votre lecture (ou écoute). 

On suit une famille sur plusieurs générations. Le début de l'histoire narrée servant surtout d'introduction pour la mise en place de l'ambiance familiale et politique ainsi que la  découverte de la légende des fantômes du Château d'Eppstein. C'est l'époque où les parents choisissent le futur époux ou la future épouse et où la réputation est très importante

Un des personnages principaux est Maximilien d'Eppstein qui a perdu sa première épouse et en épouse une autre. Et je voulais souligner son caractère épouvantable : il écoute des rumeurs et au lieu d'en parler à sa femme et d'entendre sa version des faits, il les croit fortement et nourrit ses idées nories. De plus, il croit tellement qu'il est dans le bon, sans se remettre en question une seule fois, qu'il en est injuste avec Everard, son fils. Il est très absent et distant avec lui, à tel point qu'on ne peut que s'attacher au petit bonhomme qu'on suit dans son évolution (et qui est tout aussi adorable).

Et au final, quand on découvre la personnalité d'un personnage mystère qui a suscité les rumeurs, on n'est pas tellement surpris de l'identité au final. Ça en rajoute même une couche sur ce comportement absurde, irréfléchi et maladif de Maximilien.

Concernant la fin, j'ai été étonnée de ne pas retrouver le personnage à qui on raconte l'histoire. On ne sait pas comment il a pris cette histoire ni ce qu'il devient. On s'arrête à la fin de l'histoire narrée, tout simplement.

Un livre sombre dans l'aspect psychologique et relationnel principalement pour moi. Les fantômes n'en sont pas la cause principale pour cette lecture sombre, bien qu'ils en fassent partie l'air de rien. Mais tout ce qui arrive, arrive à cause d'une personne et il en fait les conséquences. 

Je ne sais pas si ce livre restera dans ma mémoire, mais il m'a fait passé un bon moment et il permet de voyager un peu dans une époque où les légendes de fantômes ont encore une place importante et dans une Allemagne à une époque bien précise. L'histoire narrée par Dumas est plaisante. J'ai envie de le découvrir dans un autre de ses titres, car il semble être un bon conteur.

2 commentaires:

  1. Je suis contente que ta rencontre avec l'audiolivre se soit bien passée :) J'hésite à l'écouter pour le classique de ce mois-ci pour le challenge "un genre par mois", mais j'ai été jeté une oreille à l'extrait et je n'aime pas trop la narratrice qui prononce les mots de façon un peu trop exagérée. Et puis je m'étais promise d'essayer le théâtre ce mois-ci. D'un autre côté, le surnaturel, ça me plaît toujours bien... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la narratrice a un fort accent, ça me perturbait aussi au départ, mais après, je me suis habituée et je trouvais qu'elle était bien pour narrer cette histoire. Là, je suis en train d'écouter Le songe d'une nuit d'été pour le un genre/un mois et j'ai l'impression qu'elle lit plus lentement (c'est une autre narratrice) et ça me perturbe un peu ... faut dire que déjà le style théâtre perturbe aussi puisqu'elle cite le nom de la personne qui parle avant + annonce leur sortie x)
      A toi de voir ;)

      Supprimer