samedi 5 mars 2016

Il neige sur Encelade d'Olivier Moyano


Synopsis

Après avoir survécu au meurtre de sa mère, Steven est placé en institution et confié aux bons soins de Sylvère Murat. Une relation particulière s'établit peu à peu entre le psychologue et son patient de quatre ans, obsédé par le mystère du « chat qui s'allume », dernières paroles de sa défunte mère. Cependant, au fil des sessions, le thérapeute décèle dans l'ombre du garçon un énigmatique inconnu qui parle au nom du petit. L'étrangeté de ce phénomène atteint un point de non-retour le jour où l'enfant disparaît sans laisser de traces.

Pour Sylvère, le lien n'est pas pour autant rompu. Au contraire, une série d'inexplicables coïncidences vient le renforcer, poussant le psychologue à mettre sa vie routinière entre parenthèses afin de partir à la recherche de Steven.
Mais ce qu'il trouvera au terme de son voyage sera au-delà de toute imagination…

Avec ce roman aux accents Murakamiens, Olivier Moyano nous offre une fiction empreinte d'onirisme où l'on apprend qu'il n'est jamais trop tard pour trouver sa place.

Mon avis

Attention, risque de spoiler même si j'essaye d'éviter le plus possible.

Ce titre va être difficile à chroniquer tellement il est particulier. Déjà, la couverture est superbe avec ce chat allumé. Puis le titre sonne poétique et nostalgique. Au moment de prendre le livre pour le lire, je ne me suis pas amusée à (re)lire le synopsis.

De fait, j'ai été perturbée au début. On commence l'histoire sur quelque chose de très très sérieux et vu comment ça débutait, je me suis dit qu'il n'y avait là rien de fantastique, bien au contraire, on était dans la réalité bien lourde avec des évènements graves. Sylvère nous présentant des extraits et des rapports complets de ses entretiens avec Steven. Puis petit à petit, on découvre quelque chose qui met clairement mal à l'aise et j'ai eu l'impression d'avoir un espèce de Gollum devant moi.

Puis, au plus l'histoire avançait, au plus, je me demandais où aller m'emmener l'auteur. Le personnage principal, Sylvère, est perdu et veut aider Steven. Tout tourne autour de Steven et de l'envie de Sylvère de l'aider, de s'occuper de lui et de l'étudier car il offre un cas qu'il n'avait encore jamais vu jusqu'ici. Puis, d'un coup, Steven disparait et Sylvère décide de tout claquer comme ça, sans regarder derrière lui. Il ne prévient même pas son boulot. Pendant toute une partie, on oublie presque Steven. Je dis bien presque car Sylvère l'évoque de temps en temps mais on dirait que c'est une parenthèse dans sa vie, alors qu'il était parti pour lui au départ. 

Je vois que le synopsis évoque un style Murakami ... je ne saurai pas vous le confirmer ou l'infirmer puisque je n'ai jamais lu de Murakami. Mais l'ambiance devient spéciale une fois Sylvère parti et arrivé dans un village. On dirait que son destin ne lui appartient plus trop et il se passe des choses auxquelles il ne s'attendait pas, et que personne n'y croirait si on venait vous raconter tout ce qui se passe. On pourrait même lui demander s'il n'a pas un peu trop fumé. Mais, il vit de jolies choses aussi.

Le livre est vraiment particulier car on part de quelque chose qui est très très sérieux voire bien lourd pour partir petit à petit vers le fantastique pour être finalement bien dedans. Le livre mélange le rationnel, la réalité avec le fantastique et la science. Curieux mélange que ce titre mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment surtout à partir du moment où Sylvère arrive dans l'autre ville. Et puis, le chat <3 j'ai vraiment adoré cet aspect.

J'ai quand même trouvé que l'auteur utilisait de la facilité concernant Sylvère et les femmes. C'était tellement prévisible ce qui se passe à ce niveau que j'ai été un peu déçue. J'aurai voulu qu'on reste dans le fantastique dans tous les sens.

L'auteur fait des clin d'yeux à certaines références dont il s'est servi pour s'inspirer. J'ai parlé de Gollum plus haut, mais c'est plus Docteur Jekyll et Mister Hyde qui convient. Et d'autres titres aussi sont évoqués. 



Un roman dont le titre contient le mot : neige

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire