jeudi 17 mars 2016

Imago de Nathalie Le Gendre






Synopsis

Depuis un mystérieux cataclysme, le peuple K'awil vit retiré du monde, au coeur d'une montagne tout en labyrinthes et en jeux de lumière, protégé des regards par une jungle luxuriante. Dans cette société composée de sept clans aux prérogatives bien définies, ce sont les femmes qui règnent en maîtres. Parce que sa soeur vient de mourir, tuée par un K'tioni, monstrueux tigre aux dents de sabre, la jeune Neï se voit investie d'une lourde mission : c'est à elle qu'il revient de prendre en charge le bébé de sa soeur, une petite fille tout juste née et, surtout, elle est désormais pressentie pour devenir la chef du clan des armuriers. Alors qu'elle s'apprête à passer son Imago, le rite de passage des K'awils pour devenir adulte, Neï découvre que les T'surs, les hommes blancs, se sont introduits sur le territoire de son peuple, rompant un pacte conclu des décennies plus tôt. Un roman d'anticipation spectaculaire, dans un monde exotique et fabuleux. Une héroïne éprise de liberté face à son destin.

Mon avis

Quand ce titre a été proposé en partenariat sur Livraddict, il faisait parti de ceux qui m'ont le plus intriguée. De plus, Multivers Editions proposent en ebook des livres qui ne sont plus édités; ce qui faisait une raison de plus pour être intriguée. Alors, comment s'est passée ma lecture?

J'ai été agréablement surprise par ma lecture. J'ai vraiment passé un bon moment avec ce titre et je le recommande chaudement. Imago a plusieurs aspects bien sympathiques pour lui. Je regrette du coup qu'il ne soit plus édité en papier. Ceci dit je remercie les éditions Multivers de faire ce qu'ils font car ça permet à ces livres d'avoir encore une vie quelque part. Et vu la petite pépite qu'est ce livre, ça aurait été dommage de le laisser aux oubliettes.

J'ai été un peu perdue au tout début avec les noms des personnages, surtout que nous avons droit à une petite liste de personnages comme dans le Trône de fer, ce qui impressionne un peu pour un titre jeunesse (je ne me souviens pas avoir déjà eu ça, mais ma mémoire et moi ...), mais après quelques chapitres, tous ces personnages s'intercalent très bien dans l'histoire et finalement, je me suis dit qu'il n'y avait pas de soucis car il n'y en avait pas tant que ça. (Oui, je suis peut-être vite impressionnable :p)

Ensuite, j'ai été surprise de suivre un peuple à la peau fort mate. C'est quelque chose d'assez rare dans mes lectures donc j'ai été agréablement surprise. Je sais que le synopsis parle d'homme blanc et que ça pouvait couler de source, mais je n'ai pas fait attention à ce détail, ça pouvait simplement être des hommes qui vivaient dans une région plus froide ou appelés comme ça pour x-raisons. Pensant lire un livre Fantasy, je ne m'étais pas arrêtée sur ce détail.

Cette histoire nous amène dans un genre plus SF que Fantasy au final ; alors que je  pensais être dans de la Fantasy, surement à cause des noms exotiques que présentaient le synopsis. L'univers en lui-même est exotique aussi, ça a dû aider aussi pour cette impression ainsi que d'autres éléments (à découvrir en lisant). Et je l'ai pensé jusqu'à ce que certains détails de l'univers, de l'endroit et du passé soit révélés. Il s'agit d'une possibilité de ce que l'avenir pourrait donner, mais il ne s'agit pas d'une dystopie comme on en voit beaucoup actuellement.

Ce titre traite surtout sur le respect de la nature et la vie humaine ainsi que sa quête de soi et la solidarité. Le peuple K'awill a bien sûr ses traditions et j'avais l'impression de me retrouver dans une tribu (un peu comme les indiens ou comme on peut encore en voir à certains endroits de la planète). Je me suis sentie très bien dans cette ambiance tribale et cet aspect de respect sur la nature et de la vie humaine, tellement contraire à ce que je ressens dans notre propre société. J'avais l'impression de faire partie de cette "famille" et d'être proche d'eux.

Et puis, autre aspect intéressant de cette histoire, le fait que ça soit des femmes qui soient chef de clan et gèrent tous les aspects du peuple. Et ce qui est tout aussi sympa, c'est que l'auteur, via ses personnages, parvient à remettre en question ce type de société tout comme dans la nôtre, les femmes la remettent en question via la question de l'égalité des droits hommes/femmes. Bon, nous ne sommes pas dans un système aussi complexe que chez nous, mais je trouve ça sympa que ça se passe un peu dans la tribu, même si cela apporte des évènements négatifs dans l'histoire. L'être humain reste l'être humain s'il ne voit que ses intérêts personnels et rien d'autre. C'est très bien démontré dans ce titre.

Ce titre n'a que 166 pages, mais j'ai été transportée dans cet univers. Il traite de pas mal de thèmes importants et ils sont très bien traités dans ces 166 pages. C'est un titre à découvrir et à faire découvrir. Je n'ai pas vu les pages tourner. Je me suis attachée aux personnages sauf ... ah ah ah je n'en dis pas plus. Les personnages sont majoritairement attachants et particulièrement Neï, puisque c'est elle que nous suivons principalement. Elle n'a pas toujours facile mais elle s'adapte comme elle peut et agit beaucoup en fonction de son instinct tout en pensant aux autres. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans cet univers.

Je remercie Livraddict et les éditions Multivers pour ce partenariat qui fut une belle surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire