vendredi 28 août 2015

Alice au pays des Zombies de Gena Showalter (Chroniques de Zombieland, Tome 1)


Synopsis

Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies. "

Mon avis

Il était plus que temps pour moi de sortir ce titre de ma PAL, il y était depuis sa sortie. Mais si l'histoire m'attirait, je dois admettre que je craignais un peu de plonger dedans pour tomber sur quelque chose de gnan-gnan et de pas trop passionnant. Comment s'est déroulée ma lecture?

J'ai eu un peu de mal à avancer au tout début, je dois bien l'avouer. Alice me paraissait un peu ... capricieuse avec ses parents et même odieuse. l'adolescence c'est une chose mais là, elle m'exaspérait bien. Pourtant, elle n'est pas comme ça avec sa soeur. Il aura fallu avancer dans l'histoire pour la voir évoluer dans ses réflexions et devenir plus attachante pour moi.

J'ai mis du temps à avancer aussi, sentant le truc gnan-gnan qui serait présent tout au long de ma lecture. Puis, il aura fallu la scène de l'accident, la perte de sa famille pour commencer à y voir quelque chose d'intéressant. L'auteur osant faire du mal à ses personnages. Et puis, la découverte du fonctionnement des zombies m'a littéralement accrochée. L'auteur a su trouver quelque chose d'original dans le fonctionnement de ces zombies et j'ai adoré cet aspect. Je n'aurai jamais envisagé ce genre-là sur des zombies. C'est vraiment le gros plus, le plus intéressant et le plus passionnant de cette histoire.

Sans oublier, l'apprentissage d'Alice pour lutter contre eux, j'ai adoré cet aspect-là, aussi. Car même si nous sommes, "comme par hasard", sur une personne qui a des dons au-dessus des autres pour cette lutte, au moins, elle n'a pas facile à apprendre et à s'intégrer dans la bande qui lutte contre les zombies. Et puis, il faut aussi dire que l'aspect deuxième bande rend les choses encore plus intéressantes. Mais je n'en dis pas plus.

Il y a bien évidemment l'aspect romance (nous sommes chez Harlequin quand même). Pour moi, ce n'est pas l'aspect le plus intéressant de l'histoire, mais l'auteur a su m'intriguer autant qu'eux. Et puis, l'histoire romantique prend le temps de se mettre en place donc ça va. Mais ils répondent bien évidemment aux critères de bases pour une histoire pour ado : la fille qui doit s'intégrer dans une école, elle attire le regard des garçons et la jalousie de certaines filles, ... 

Ce fut donc une agréable surprise surtout au niveau des zombies et de leurs chasseurs. Moins gnan-gnan que je ne le craignais. L'aspect romance n'est pas le plus important pour moi, mais il a quand même une belle présence et prend son temps. Il faut le savoir.

Il me tarde de me procurer la suite pour suivre la suite des aventures d'Alice et de ces zombies bien originaux.

2 commentaires:

  1. Comme toi j'ai eu une agréable surprise avec ce livre ! Le tome 2 est aussi très bien, j'espère que tu aimeras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, me reste encore à me le procurer ^^
      Merci pour tes commentaires :)

      Supprimer