vendredi 5 avril 2024

Le pouvoir convoité de Laetitia Militello (Coeur de Sorcière, Tome 1)

 

Synopsis

Il est des guerres que l’on peut mener seul. Mais pour sauver le monde de l’emprise du mage maléfique Suran, Ella descendante d’une grande lignée de sorcière, va devoir développer l’immense pouvoir dont elle en ignore l’infinie puissance. Aux côtés de son lion domestique, des seuls membres de sa famille qu’il lui reste et des alliés dont elle va faire la rencontre, elle va s’engager dans une lutte sans merci à travers un voyage périlleux semé d’obstacles et de créatures immondes. Mais elle va aussi rencontrer l’amour sur son chemin, celui qui lui donnera la force de se battre et de faire face, tant dans la réussite que dans l’échec…

Mon avis

En salon, Love Story 2023 à Mons, j'ai découvert et ait été attirée par les superbes couvertures réalisées par le talentueux Nicolas Jamonneau et j'ai craqué pour ce titre de Laetitia Militello. Sorcière, un lion comme familier, membres d'une même famille. Il ne m'en fallait pas plus pour craquer, en plus des couvertures.

J'ai donc profité du challenge d'Iluze un genre par mois, pour me caser ce titre. Et je me suis dit qu'étant tout fin il devrait se lire assez vite. Comment s'est déroulée ma lecture.

Je ne sais pas trop comment aborder ma chronique à vrai dire. L'histoire en soi est sympa mais je retiens surtout un élément qui m'a gêné pendant ma lecture :

En premier ... et pas des moindres, c'est l'aspect rapidité. J'ai trouvé que tout, tout, tout était trop rapide. Coeur de sorcière est une trilogie, et même s'il y a effectivement une suite avec un tome 2, j'ai eu cette impression que tout est trop rapide car tout ce qui était dans ce premier tome aurait mérité d'être développé soit avec un plus gros tome, soit en 3 livres de même taille. Je n'ai pas eu le temps de m'accrocher aux personnages, les sentiments éprouvés pour les relations amoureuses sont trop rapides (et ne me convainquent donc pas du tout), avec Suran ça se passe trop vite, le développement des pouvoirs d'Ella se passe trop rapidement pour moi ... même s'il y a une explication sur le pourquoi et qu'on dit depuis le début qu'elle est dotée de grands pouvoirs, ...

Ella m'a beaucoup agacée. C'est une Fantasy familiale, mais tout est quasi concentré sur Ella. Ok, c'est l'héroïne, ok c'est elle qui est recherchée pour son pouvoir et ok ya une vision d'elle luttant contre Suran, mais ... j'imaginais autre chose avec la mise en avant de magie familiale.

J'ai beaucoup levé les yeux concernant les relations amoureuses ... oui c'est trop rapide comme développement pour moi. Faut avouer que je suis difficile pour les relations amoureuses ... je dois y croire un minimum. Mais ici ... l'évolution/le développement est vraiment trop rapide. J'ai pensé au début que le Prince allait vite en besogne dans ses actes quand même ... mais après non ... j'ai compris que c'est juste ... comme ca qu'étaient développées les romances dans cette saga.

En plus, Ella qui se permet de sermonner sa cousine pour faire "pire" qu'elle par la suite, ça manque un peu de cohérence. Mais ca m'a rassuré qu'elle l'admette elle-même par la suite (ouf).

Par contre, ce qui est bien, c'est que l'autrice inclue la notion de consentement. C'est à souligner.

Par contre ... le grand-père qui commet un acte ... totalement irresponsable de sa part alors qu'il représente un grand sage. Je me suis dit que c'était pas possible d'agir comme il l'a fait ... et forcément il y a la conséquence qui est en résulte et qu'on a vu arriver à des kilomètres.

J'essaye de ne pas spoiler mais c'est difficile.

Par contre, l'histoire en soi n'est pas inintéressante, elle a même du potentiel si on oublie l'aspect rapide.
Je dirais que cette saga peut permettre à un public qui découvre la Fantasy ... bah de découvrir la Fantasy car certains codes sont présents : magie, peuples différents, créatures du mal, héroïne qui à sa destinée et qui doit développer ses pouvoirs/apprendre/quitter son village natal, ...

Mais j'avoue que ce n'est peut-être pas ce tome que je vais recommander en premier lieu.

La lecture est très ... rapide comme vous avez pu le comprendre, donc je dirais que si vous avez envie d'une lecture très rapide entre deux gros pavés ou deux livres qui prennent aux émotions, ce livre peut faire l'affaire. Ca se lit mais ... sans plus, pour moi. Ca aurait vraiment mérité un peu plus de développement dans l'histoire, dans les relations et dans la magie, quitte à avoir des pages en plus.

J'ai le tome 2 dans ma PAL, je ne sais pas encore si je vais le lire ... on verra.

Challenge un genre par mois

Mars = Fantasy/Fantastique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire