vendredi 19 avril 2024

La Fille de Targit de Maddie Plume (Kéziah, Tome 1)

 Lu en lecture commune avec :

Kika

Synopsis

Sur les terres de Targit, une souveraine illégitime instaure la Censure et fait régner la terreur. Qui pourrait défier celle qui a osé assassiner sa propre famille pour prendre le pouvoir ? Sans doute pas Kéziah, princesse rescapée du massacre, qui se cache dans un petit village loin de la capitale.

À moins que son destin ne la rattrape ? Et s’il a le visage d’un soldat ennemi, comment lui résister ?

Mon avis

Lu en lecture commune avec ma soeur Kika et dans le cadre du challenge un genre par mois 2023 (Mai : genre expressif, narration en "je").

Ce livre ... il est plus que temps de vous le présenter. Pour diverses raisons. 

D'abord, regardez-moi cette couverture sublime! J'avoue que j'avais quelques appréhensions quant à cette lecture. Le livre est sublime, oui. Du coup, je l'ai pris en relié (C'était dur de résister à cette version). Mais ... est-ce que je n'allais pas regretter cet achat?

Et ben, j'ai l'heureuse nouvelle de vous annoncer que non, aucun regret! J'ai même acheté le tome 2 quand j'ai revu Maddie à Mons et aussi "De rose et d'espoir", sa réécriture de la Belle et la Bête.

Que puis-je vous dire sur ma lecture après tout ce temps?

J'ai hâte de replonger dans l'univers mais il faut que je me coordonne avec ma soeur et en ce moment, c'est un peu ... compliqué :p

Cette histoire se lit très facilement et rapidement (contrairement aux apparences de mon temps de lecture). Les chapitres sont courts, la plume de Maddie est fluide et visuelle ; tout cela rythme très bien la lecture.

On sent les inspirations de Maddie. De manière générale, ici elle s'est inspirée du dessin animé Anastasia. Mais j'ai également ressenti d'autres influences, qu'elles soient conscientes ou non, comme la Belle et la Bête, le Roi Lion (on aurait une Scar au féminin? :p), Downtown Abbey, Star Wars, Harry Potter, L'Avatar ... Peut-être que ce n'est pas le cas, mais je n'ai pas su m'empêcher de faire des liens. Et hônnetement, ca ne m'a pas dérangé du tout, au contraire, c'est toujours bien amené.

J'ai aimé l'univers dans lequel évolue Kéziah. Ca donne envie d'y être tellement ca a l'air magnifique. Les paysages. Mais également l'ambiance. Il y règne un certain mystère autour de Saëls, avec des légendes. Mais les légendes n'ont-elles pas toutes un petit fond de vérité? Et certaines créatures sont intéressantes aussi, notamment les Tzälls, sur lesquels j'ai craqué et que j'ai envie de voir en vrai 💖.

J'aime bien comment Maddie nous donne des éléments : ni trop, ni trop peu. Il y a de quoi intriguer dès le départ de la lecture et tout au long de celle-ci. On termine ce premier tome avec des réponses, mais aussi de nouvelles questions.

Au niveau des personnages, j'ai accroché de suite à Kéziah. Je me suis attachée assez vite à elle, à son vécu et ses ressentis. J'avais très vite envie de la suivre dans ses aventures. Elle est attachante, touchante et m'amuse bien aussi dans ses réflexions. La relation qu'elle a développée avec son Djeda est belle et touchante, je l'ai beaucoup aimée. Les autres personnages sont aussi intriguants à leur manière. Par exemple, on n'a pas encore vraiment rencontré Noalig, donc je ne peux pas l'analyser, mais je suis intriguée par celle-ci ainsi que par ses valeurs et ses motivations.  

Dans Kéziah, l'amitié mais également la famille sont très importants. Kéziah et sa meilleure amie. Dastân et son meilleur ami mais aussi, et surtout, sa soeur. Kéziah a perdu sa famille, et elle le ressent très fort dans ses souvenirs et dans les évènements qui se déroulent. Mais elle a un lien fort avec son Djeda et son désir de le retrouver ne la quitte pas tout au long de ce premier tome.

Concernant la relation amoureuse, on prend son temps. Et c'est tant mieux. Même si au début, j'ai été un peu surprise qu'elle s'interroge sur l'apparence de Dastân sans sa barbe, alors qu'il est en train de la poursuivre pour l'arrêter. J'ai aimé suivre leur évolution. J'ai eu peur à un moment qu'il y ait un triangle amoureux. mais heureusement ca ne semble pas être le cas. Et la fin de ce premier tome, j'ai eu le coeur serré avec Kéziah concernant les révélations de fin. 

Je recommande cette lecture pour ceux qui voudraient découvrir la Fantasy. L'univers n'est pas complexe, il est intriguant et la romance est assez équilibrée et sert même un peu l'histoire. Et pour ceux qui connaissent bien la Fantasy, je pense que ca pourrait être une petite saga qu'on peut se caser pour passer un bon moment, pas prise de tête sans pour autant être dans un univers trop simple ou un style d'écriture trop simple. Maddie prend le temps de développer son univers, ses personnages et leurs relations mais aussi son intrigue avec des petits clin d'yeux sympathiques. 

En tout cas, je suis charmée par l'univers de cette saga et son écriture. Et j'ai vraiment hâte de retrouver Kéziah, Dastân et les autres dès que possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire