vendredi 4 août 2023

Okami-Hime de Clémence Godefroy (Les Héritiers d'Higashi)

 


Synopsis

Il y a bien longtemps à Higashi, les différentes lignées de bakemono, ces humains porteurs d’esprits animaux et dotés de pouvoirs incroyables, vivaient en harmonie. Mais la guerre les a décimés, et depuis un siècle le clan Odai et les descendants des renards règnent sans partage sur l’archipel, reléguant les autres bakemono aux brumes du passé.


Ayané, jeune disciple de l’Ordre de la Main Pure, se soucie bien peu de ces légendes. Pleine d’énergie mais peu disciplinée, elle aimerait surtout faire ses preuves au combat. Jusqu’au jour où ses supérieures lui assignent une mission très spéciale : partir au service d’un clan prestigieux dans le nord du pays et veiller sur leur hôte, Numié Dayut, une princesse exilée qui cache un lourd secret.


Mon avis

Je suis contente d'avoir enfin pu lire ce titre, et surtout dans le cadre du challenge Un genre par mois d'Iluze (Avril = Fantasy/aventure).

J'ai passé un bon moment avec cette lecture. J'ai pu un peu découvrir un peu de l'univers japonais avec ce titre.

J'ai trouvé cela très intéressant et donne envie d'aller voir de plus près ces légendaires créatures. Le livre en donne l'occasion puisqu'il manque des notes de bas de page (ou une partie dédiée au vocabulaire) pour donner les informations manquantes au néophytes dont j'en fais partie. Cela casse un peu le rythme et c'est dommage de devoir chercher les infos sur internet nous-mêmes. (Mais j'avoue que je suis un peu fainéante et au final, ce n'est pas insurmontable :) )

Hormis cela, j'ai trouvé que la lecture est agréable et Clémence nous fait plonger facilement dans cet univers. On découvre un peu le fonctionnement de la noblesse et d'une maison (noble, personnel, ...) C'est un tome introductif et j'ai senti que de grandes choses se préparent pour la suite de la trilogie. Les familles de bakemono qui pensaient vivre leur vie tranquillement risquent de voir leur futur un peu chamboulé, l'Histoire n'en a pas fini avec elles.

Même si on croise des personnages masculins intéressants, notre attention est surtout orientée sur les personnages principaux féminins, qui sont clairement au premier plan. J'ai principalement adoré suivre Ayané et Yoriko qui ont un rôle un peu plus actif que Numié. Ceci dit Numié va démontrer qu'elle peut ne pas être si passive que ca aussi mais j'attends de voir son développement dans les tomes suivants.

On voit un peu où Clémence veut en venir avec Ayané, un des personnages principaux, mais cela n'enlève rien au charme de l'histoire car c'est bien amené.

De plus, avec Yoriko, je pense (ma lecture date un peu à l'heure où j'écris cette chronique) qu'elle permet d'en découvrir beaucoup plus sur les bakemono et leurs pouvoirs, sans oublier certains objets qui ont aussi certaines capacités.

On a un chapitre pour un point de vue : Ayané et Yuriko principalement. Numié aussi mais un peu moins.

Et un petit plus, et non des moindres, on découvre le shamisen, instrument de musique japonais. N'hésitez pas à faire une recherche youtube (ou spotify ou toute autre plateforme de musique) et à mettre ce type de musique pendant votre lecture : ambiance immersive garantie. Allez, je vous aide un peu, cliquez ICI et voyagez au Japon instantanément :)

(Sinon, il existe aussi le taiko, pour une musique immersive avec un instrument japonais, ca fonctionne aussi, mais on n'en a pas parlé dans ce tome).

J'ai envie de me procurer la suite, car pour une fois, j'ai attendu de lire le premier tome avant de m'acheter la suite 👀

En bref, un tome introductif avec un univers intéressant et une histoire avec une écriture agréable qui promet de passer de bons et grands moments dans la suite de la trilogie. On découvre le fonctionnement des maisons japonaises ainsi que la mythologie qui a l'air d'êrte riche. Mais, si vous êtes néophytes, il vous faudra faire des recherches et prendre des notes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire