vendredi 11 août 2023

Va au diable! de Sanguine

 

Synopsis

Et si le Diable avait enjolivé ses pactes infernaux ?

Un petit shop de tatouage dans une ville oubliée ne propose pas que d’innocents motifs ; on peut aussi y vendre son âme pour un peu d’encre. Littéralement.

Dotée d’un talent exceptionnel et intermédiaire directe de Lucifer, Nessa crée des compositions uniques pour chaque client venu chercher son salut.

Mais ce travail implique bien plus que des horaires intenables et un mal de dos persistant ; l’âme de Nessa, tout autant menacée que celle de ses clients, voit son propre contrat passé avec son employeur infernal arriver à son terme et annoncer sa mort.

Les pactes conclus avec Lucifer sont réputés inviolables… Son unique chance de s’en tirer consiste à réaliser l’impossible : arnaquer le Diable !


Mon avis

Il me tardait de plonger dans cette nouvelle depuis son acquisition à la Foire du Livre de Bruxelles 2023. Et je suis contente de l'avoir lu dans le cadre du challenge Un genre par mois de ma copine Iluze (Juin = Nouvelle/Novella).

Je le dis j'ai déjà hâte de découvrir son prochain titre "Ici vivent les ténèbres" qui sera aussi publié aux éditions du chat noir (en 2023, donc bientôt). Va au Diable! est une très chouette lecture, d'autant plus pour un premier roman.

J'étais un peu perturbée au début car il n'y a pas de numérotation de chapitres, mais c'est parce que je lis peu de livres dans ce format. Et une fois la lecture commencée, dur dur de lâcher le livre.

La couverture magnifique, vous donne le ton de cette nouvelle : ambiance, personnage, thèmes abordés. Et son petit format est vraiment adorable!

Que vous dire sans spoiler comme il s'agit d'une nouvelle et que l'histoire est courte et rapide à lire (112 pages)? Lisez-le! Ah ah c'est trop facile? 😜

J'ai adoré Nessa. Qu'il s'agisse de son travail. On est dans sa boutique de tatouages! Clairement! L'ambiance, les descriptions, ... Sanguine connait son sujet et on peut y sentir l'encre et entendre l'appareil (le nom est mis dans le livre mais je l'ai oublié éviemment😅) Et je peux vous dire que moi qui avait déjà envie de me faire un deuxième tatoo, ça m'a donné encore plus envie! Mais un simple tatouage pour moi suffira, pas besoin qu'il soit accompagné d'un pacte ...

(Quoique ... peut-être ai-je une envie très très forte en ce moment et qu'un petit coup de pouce ne serait pas de refus ... mais ai-je envie de vendre mon âme en échange? C'est une question importante à se poser 😆 )

Bon, plus sérieusement, vous avez compris que le réalisme du métier de tatoueuse de Nessa est bien présent et bien sûr on peut la suivre dans cette partie de son métier. J'avoue que j'aurai voulu voir des exemples de tatouages, par contre. Ca aurait été un petit bonus en plus :)

J'ai adoré sa personnalité. La "demoiselle" est artiste, talentueuse et sarcastique. Et son envie d'arnaquer le Diable pour sauver sa peau est délicieuse et intriguante. Du coup, on se demande comment elle va faire et on peut lire ce titre, juste pour ça, si on ne s'intéresse pas aux autres aspects de la nouvelle. Comment donc, et va-t-elle y arriver? Et j'ai bien aimé voir son cheminement de pensées aussi face à ses clients. Son boulot, elle le fait car elle le doit : un pacte avec le Diable, on est obligée de le faire. Mais c'est plaisant de voir qu'elle n'est pas forcément insensible à qui se présente devant elle pour se faire tatouer un pacte, contrairement à ce qu'elle pense.

J'ai aussi apprécié Celeste qui est un personnage qui a l'air adorable et on ne peut que comprendre l'attachement que lui porte Nessa. Elle m'intrigue beaucoup de par ses passions et son look, qui sont aux antipodes de Nessa. Mais qui sait montrer ce qu'elle veut, même si ca ne plait pas à Nessa. J'aurai voulu voir un peu d'elle, même si elle n'est pas le personnage principal.

Le Diable, lui-même. Ce qu'en dit et voit Nessa, ne donne clairement pas envie d'avoir à faire avec lui, même s'il peut se donner un physique magnifique. Mais il est intéressant aussi, bien évidemment. Sans lui, pas d'histoire. Et il correspond aux critères qu'on se fait du Diable  et des conséquences si on fait un pacte avec lui.

Le style d'écriture est agréable, fluide et les répliques sarcastiques sont délicieuses. Cette nouvelle est très efficace et va droit au but.

En bref, une très bonne lecture, qui donne envie de lire le prochain titre de Sanguine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire