vendredi 14 juillet 2023

Systra, 1ère épreuve de Marine Stengel

 



Synopsis

Secouée par la violence des conditions climatiques, l’extinction de milliers d’espèces et l’épuisement de ses ressources, la Terre pousse un cri d’alarme.

Face à cette détresse et dans un ultime espoir de survie, les humains instaurent de nouvelles dispositions sociales. Si l’Amérique voit apparaître des purges sanglantes, l’Europe, elle, annonce la création de la loi Systra.

Callie nait dans ce monde-là. Fillette intelligente, aimée de ses parents, son destin bascule avec l’arrivée de cette petite sœur interdite, Kaya. Ainsi, la loi Systra s’applique : les enfants seront séparés, élevés loin des leurs, selon des mœurs bien différentes pour mieux se retrouver quelques années plus tard : le jour où elles devront s’affronter.

Il ne doit en rester qu’une. L’autre doit s’éteindre. À tout jamais.

Mon avis

Ce que ce livre m'intriguait! J'avais hâte de plonger dedans pour voir ce qu'il se passe dans cet univers. Après me l'être procuré à Trolls et Légendes, je n'ai pas trop traîner pour plonger dedans. (Ma lecture date du mois d'avril).

Si je devrais le résumer, je le ferais en disant simplement "Un Hunger Games entre fratries". Je vais donc pas trop m'attarder sur mon avis pour éviter de trop spoiler.

J'ai eu un peu de mal avec la complication que se donne le gouverment. Oui, il faut avouer qu'il y a quand même plus simple et plus rapide comme procédure pour limiter la population que d'attendre que deux enfants/ados grandissent pour les faire s'entretuer. N'est-ce pas? Donc, le temps que cette impression s'estompe, j'ai fini par plonger dedans ... et bien plonger dedans. J'avais du mal à quitter ma lecture.

J'ai vu venir certains éléments plus vite que Callie et Kaya comme la manipulation dont elles bénéficient chacune, par exemple, et j'ai trouvé ça vraiment ignoble comme procédé (comme dans tout roman dystopique, vous allez me dire). Cela va bien avec ce qui a été mis en place, ceci dit.

Est-ce que je me suis attachée à l'une plus qu'à une autre? Pas forcément. On ne peut pas vraiment les comparer. L'une est plus jeune et l'autre plus âgée, l'une est plus hargneuse voire haineuse, agressive car on lui a appris à être comme ça et l'autre plus douce et plus réfléchie, parce qu'on lui a aussi appris à être comme ça mais qu'elle a aussi l'avantage d'être plus âgée et d'avoir des souvenirs de leurs parents.

Nous sommes en présence d'adolescents, donc est-ce qu'il y aura de la romance? Oui, et j'ai même eu peur qu'il y ait un triangle amoureux qui se profile mais on dirait que non, ou alors faudra attendre le tome 2 mais en principe il sera axé sur d'autres personnages. Mais c'est bien que ca reste comme ça, je suis pas une grande fan des triangles amoureux.

Et pour terminer (et éviter de trop parler pour éviter de spoiler), j'ai bien apprécié la fin. Elle me satisfait même pleinement.

Donc, vivement la suite, j'ai reçu le tome 2 (et c'est le dernier tome) pour mon anniversaire. Je suis curieuse de voir comment cet univers a été pensé pour le continent africain (si je dis pas de bêtise).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire