mercredi 6 juin 2018

Sous l'ombre du Vampire d'Esther Brassac (Octavie d'Orville, Tome 1)

Synopsis

Quand on est une fée fantôme maigrichonne, de surcroît incapable de se dématérialiser avant 22 h 43, la vie n’est pas facile. Quand, en plus, une naïade, tellement belle que c’en est choquant, a le toupet d’emménager dans un appartement adjacent au vôtre, les choses se gâtent.
Mais lorsque votre patron et ami, un vampire métamorphe au caractère de cochon, trouve le moyen de se volatiliser sans crier gare alors qu’il attend avec impatience un colis très spécial, là, ça devient franchement invivable.

Octavie d’Urville, la fée fantôme la plus complexée de Londres, est bien décidée à enquêter sur sa disparition. Heureusement, Gloria, sa meilleure amie, et Clyde, démon schizophrène, vont la soutenir.
C’est alors que, submergée par les problèmes à ne plus savoir où donner de la tête, la vie décide de mettre sur sa route un charmant rouquin aux yeux verts qui ne laissera pas notre détective débutante indifférente.

Mon avis

Alors ... pour la petite anecdote, ce livre j'ai commencé à le lire en ebook pour savoir si j'allais me prendre le tome 2 en pré-commande ou non (et donc savoir si je me prenais le premier tome en papier aussi par la même occasion). Je n'avais pas fini l'ebook que je me suis pré-commandé le tome 2 et pris le 1er tome en même temps ... oui, le gros risque! Ai-je bien fait?

J'ai tout à fait bien fait et ce, pour trois raisons :
1)  J'ai passé un bon moment avec ce titre lu en ebook
2) Il vaut mieux avoir le titre en papier. Ce n'est pas pour une question de préférence entre le papier et l'ebook puisque je lis sans soucis les deux formats (bien que les titres des éditions du chat noir, on a envie de tous les avoir en papier tant ils sont magnifiques). C'est juste parce que le livre contient des notes en bas de page et que l'ebook n'en tient pas compte et donc on ne sait pas ce que signifie les notes de bas de pages. Et ici, c'est pour traduire des phrases prononcées par un fantôme. On peut deviner certaines phrases, mais pas toutes ... ce qui est très embêtant. (Même si ça ne gâche pas l'histoire en soi, mais c'est quand même plus agréable de tout comprendre au moment de sa lecture).
3) Le livre est superbe en vrai!

Je disais donc que j'ai passé un bon moment avec ce titre.

D'emblée, j'ai trouvé le style très dynamique et attractif dans la narration. Octavie donne presque l'impression de s'exprimer directement aux lecteurs et n'hésite pas à partager ses ressentis et ses pensées. Elle s'exprime comme elle pense. 

Ensuite, l'univers proposé par l'auteur m'a beaucoup plu. Des "créatures" présentes parmi les humains mais qui subissent physiquement leur présence dans le sens où cela leur donne un mal-être physique. De plus, différentes espèces sont présentes dont celle d'Octavie et de sa meilleure amie. Une fée fantôme ... je n'avais pas encore croisé cette race, et puis son entourage est sympathique aussi au niveau des espèces qui ont l'air vraiment nombreuses. C'est un gros plus.

Au niveau des personnages, j'ai adoré Octavie dès le début, en plus de son espèce qui est sympathique, j'ai apprécié son caractère et ne me suis pas ennuyée une seconde en sa présence. Avec son patron, elle travaille dans un endroit qui donne bien envie de l'explorer, on dirait presque un personnage à lui tout seul. 

Le synopsis parle de Clyde, un démon schizophrène et je l'ai aussi bien apprécié sans oublier sa relation atypique avec un autre personnage de l'histoire, qui est aussi un gros plus dans l'histoire puisqu'assez rare (en tout cas dans les titres que j'ai lus dans le genre bit-lit).

Au niveau de l'histoire, je me suis laissée embarquée avec plaisir dans l'ambiance qui parait un peu loufoque avec le point de vue d'Octavie et qui pourtant est sérieuse de par ce qui s'y passe : la disparitions de Supras. Et surtout le pourquoi de ces disparitions qui permet de faire un petit parallèle avec notre réalité. Je n'en dis plus pour ne pas spoiler, mais on aborde une question très actuelle de l'actualité que je pourrais résumer par le terme de différence sans trop en dire.

On se croirait presque dans un James Bond avec ce qu'Octavie va découvrir pendant son enquête et qui lui donnera un coup de pouce pour avancer dans cette enquête qui la mènera vers quelque chose qui ne sera pas plaisant et désolant.

J'ai juste un petit mais vraiment tout petit bémol. Octavie parait un peu dans l'exagération, et cela fait sans doute parti de son caractère, mais le fait qu'elle considère le charmant rouquin qu'elle ne connait pas du tout comme l'homme de sa vie dès qu'elle le voit une fois est un peu lassant. Une forte attirance, oui, mais de là à considérer comme l'homme de sa vie ce jeune homme assez mystérieux ... bof bof. Mais cela, heureusement, donne un petit côté amusant à l'histoire.

En bref, j'ai passé un très bon moment, et j'ai hâte de retrouver Octavie, sa bande et son univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire