vendredi 1 juin 2018

Ces émissions littéraires - Livrés à Domicile Mars 2018

Le printemps s'annonce doucement sur l'émission. Ce mois-ci était-il tentateur? Et une des émissions est à refaire tant l'idée est bonne. Je vous laisse deviner laquelle?

Emission du 5 mars 2018

Auteur invité : Estelle Nollet - Community
Lectrice : Camille
Replay : ICI

La figure imposée est Sleeping Beauties de Stephen King et Owen King. Le synopsis est intéressant, et bien que 3 sur 4 n'aient pas aimé ce bouquin, vu le débat lancé entre Gorian et Michel ... il m'intrigue assez bien du coup.

Pour sa rubrique numérique, Michel nous parle de l'application qui accompagne le livre Warcross de Marie Lu. Cette application propose une discussion avec un des personnages du livre.

Gorian nous parle dans sa rubrique de la réédition (avec nouvelle traduction) de Le dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper. Je n'ai jamais vu le film ni lu le livre, or je n'en ai entendu que du bon.

Artémis d'Andy Weir, Chacun sa vérité et ça ne coûte rien de demander de Sarah Lôvestam et Une fille dans la nuit polaire de Christiane Ritter. Je pense que je choisirais ... aucune idée en fait. Peut-être Artémis car j'ai l'autre titre de l'auteur dans mon EPAL.

Dieu n'est pas grand de Christopher Hitchens, Dans les angles morts d'Elisabeth Brundage et Insulaire, petites histoires de Groix de Prosperi Buri. Je pense que je choisirais Insulaire, petites histoires de Groix.

Aliss de Patrick Sénécal est présenté par la lectrice et il a l'air sympa. C'est une réécriture d'Alice au Pays des Merveilles qu'elle décrit comme déjanté.

Emission du 12 mars 2018

Auteur invité : Malin Persson Giolito - Rien de plus grand
Lectrice : Sophie
Replay : ICI

Michel nous présente ADN de Yrsa Sigurdardottir, un polar islandais avec un duo et une évolution dans l'enquête qui promettent d'être intéressants. 

Dans sa rubrique numérique, Michel compare l'empreinte carbone entre le livre papier et le reader. Pour être éco-responsable en tant que lecteur, il faudrait lire 80 ebooks et plus, si ce n'est pas le cas, c'est le papier qui est éco-responsable.

My absolute darling de Gabriel Tallent, La Rose de Louise Erdrich et La mort de Santini de Pat Conroy. Je pense que je choisirais La Rose car la couverture est vraiment sublime et Michel donne très envie.

La facture de Jonas Karlsson, Pleasantville d'Attica Locke, Boni - La dernière Bouchée de Carotte de Ian Fortin. Je pense que je choisirais Boni -La dernière Bouchée de Carotte car c'est une BD, que c'est léger et Thierry en parle très bien en s'amusant.

Sophie, la lectrice, présente le coffret de Culotées de Pénélope Bagieu. C'est un titre dont j'entends parler depuis un moment et qui a l'air intéressant sur le thème des femmes qui ont fait l'histoire.

Emission du 19 mars 2018

Auteur invité : Nadine Monfils - Le Rocker en pantoufles
Lecteurs : Martine et Michel
Replay : ICI

Michel nous présente Le seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien comme livre fondateur.

Peur de Dirk Kurbjuweit, Chambre simple de Jérome Lambert et Rosalie et le language des plantes de Fanny Ducassé. Je pense que je choisirais Rosalie et le language des plantes car Thierry en parle très bien et donne envie d'apprendre le langage des plantes avec Rosalie.

Le tour de Belgique de Monsieur Iou, Tuez-les tous ... mais pas ici de Pierre Pouchairet et Dryades de Tiffanie Vande Ghinste. Je pense que j'aurais du mal à choisir entre Le tour de Belgique et Dryades qui sont attirants tous les deux, mais pas pour les mêmes raisons.


Emission du 26 mars 2018

Spéciale école 
Auteurs invités : Harold Schuiten - Tu vas aimer notre froid et Arnaud de la Croix - Ils admiraient Hitler
Lecteur : Florent
Replay : ICI

Ici, la figure imposée est Ils admiraient Hitler d'Arnaud de la Croix qui a été lu par la classe de Florent. Ce titre a l'air intéressant car l'auteur y parle notamment de Lovecraft. Ce qui est un peu interpellant et donne envie d'en savoir plus. Du coup, c'était un titre qui était surement intéressant à faire lire à une classe.

Les soeurs de Fall River de Sarah Schmidt, L'âge des Assassins de RJ Barker et Raconte-moi la fin de Valeria Luiselli. L'âge des Assassins est un titre publié chez Bragelonne, pour le confort je choisirais ce titre, mais pour la découverte je me tournerais plus vers les soeurs de Fall River que Gorian a bien vendu et qui aborde une histoire vraie.

Mange tes morts de Jack Heath, Les zombies au cinéma de Ozzy Inguanzo et Anthologie de Doggybags. Je pense que je choisirais Mange tes morts.

Florent recommande Entre deux Mondes d'Olivier Norek.

Ce fut une émission intéressante et bien faite avec une incusrion dans l'école et une classe, tout particulièrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire