vendredi 22 juin 2018

Bébé dis-moi qui tu es du Dr Philippe Grandsenne

Synopsis

Vivre avec sérénité les premiers mois avec Bébé. L'arrivée d'un nouveau-né entraîne ses parents dans une aventure pleine d'imprévus. Loin des théories et des idées préconçues, ce livre, écrit par un pédiatre, n'a qu'une ambition : celle d'aider les parents à regarder vivre leur bébé pour le comprendre tel qu'il est. "C'est avec passion que Philipe Grandsenne parle des nouveau-nés. Pour lui, l'objectif premier, c'est "Au bonheur des bébés"... Et cet ouvrage, si agréable à lire, donne des conseils intelligents, mais surtout donne aux parents la capacité de croire en eux-mêmes et en leur enfant.

Mon avis

Ce livre, je suis ravie de l'avoir lu, mais je regrette de ne pas l'avoir acquis plus tôt et lu soit pendant la grossesse soit juste après avoir accouché car il est vraiment intéressant et m'a beaucoup parlé. 

La grande phrase qu'on pourrait retenir est celle qu'il cite à la page 11 :

"Les enfants naissent égaux entre eux et égaux aux adultes. En droits. Pas en devoirs. Ne faites jamais à votre bébé ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse. Posz-vous la question, avant de lui imposer quelque chose, de savoir si vous aimeriez qu'on vous l'impose à vous. Si vous répondez non, abstenez-vous, sauf si c'est vital. "

L'auteur base sa "théorie" du nourrisson sur le fait qu'il lui faut 100 jours (3 mois) pour devenir un bébé et donc pour faire ses nuits. Il explique plein de petites choses pour permettre aux parents de comprendre leur bébé dans cette optique et pour faire preuve ainsi de patience pendant ces 3 premiers mois qui sont difficiles. 

Il permet aussi aux (nouveaux) parents de ne pas culpabliser pour certaines situations qu'ils pourraient rencontrer. Et il faut ajouter qu'il précise bien que : seuls les parents savent ce qui est bon pour leur enfant (mais surtout et principalement Bébé qui sait ce qui est bon pour lui).

Il donne des situations très concrètes avec des exemples rencontrés pendant ses rendez-vous. 

Ce livre est vraiment intéressant déjà pour tout ce qui est expliqué plus haut. Mais pas seulement, il explique aussi d'autres choses intéressantes comme d'où viennent certains réflexes qui sont testés par les pédiatres dès la naissance, d'où viennent les mots maman et papa, ... et plein d'autres éléments que je n'aborde pas dans cette chronique.

Ce livre m'a beaucoup parlé dans pas mal de trucs qu'il explique car cela me semble logique au final. Certains éléments semblent un peu difficiles à appliquer car j'ai lu le livre un peu "tard"et qu'avec l'Homme on a mis en place certains choses.
J'ai aussi compris que j'ai loupé l'occasion de faire certains trucs lorsque j'étais à la maternité (faut dire aussi que la situation ne s'y prêtait pas trop non plus) mais lire ce livre m'aurait peut-être aidé à comprendre ce que j'avais besoin plus rapidement sur le moment.

C'est un livre qui m'a beaucoup parlé dans sa grande majorité et je n'ai qu'une envie : le prêter et/ou le recommander aux futures-mamans. On n'est évidemment pas obligé de suivre tout ce qu'il dit, mais on peut s'en inspirer selon la situation et ce que nous dicte notre coeur.

Le tout se lit aisément, il n'utilise pas de terme scientifique trop élaboré. Il nous partage ce qu'il a compris tout simplement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire