vendredi 23 septembre 2016

Porcelaine d'Estelle Faye




Synopsis

Chine, vers l’an 200.
Xiao Chen est un comédien errant, jeté sur les routes par un dieu vengeur. Un masque à forme humaine dissimule son faciès de tigre, tandis que son cœur est de porcelaine fêlée. Son voyage va durer plus de mille ans.

Au cours de son périple, il rencontrera Li Mei, une jeune tisseuse, la Belle qui verra en lui plus qu’une Bête. Celle qui, sans doute, saura lui rendre son cœur de chair. Cependant Brume de Rivière, fille-fée jalouse et manipulatrice, intrigue dans l’ombre contre leur bonheur.

Pendant presque quinze siècles, rivalités et amour s’entrecroisent, tissant une histoire de passion, de tendresse et de sacrifice, sur fond de magie et de théâtre.

Mon avis

J'avais très envie de découvrir les écrits d'Estelle Faye. Et après avoir lu sa nouvelle La Suriedad, il me tardait encore plus de découvrir un roman de l'auteur. Surtout que j'avais deux titres en particulier qui m'attirait et ce, aux Moutons électriques. Donc, quand j'ai vu qu'ils faisaient une promo sur Porcelaine en ebook, je n'ai vraiment pas hésité pour me le prendre tellement il me faisait envie et que la couverture est superbe. Comment s'est passée ma lecture?

Très très bien. Ce titre fera sans doute partie de mes top lectures de 2016. J'ai passé un excellent moment et je n'avais qu'une hâte : retrouver les personnages dans cet univers assez poétiquement magique dès que je pouvais.

L'ambiance dépaysage de suite. On est dans un autre pays et donc une autre culture. Sans oublier le changement d'époque. Et rajouté à cela, une atmosphère magique, poétique et foraine. Vous avez le cocktail de cette histoire. Et j'ai vraiment aimé cette ambiance. Elle fait penser à un conte d'un autre temps, mais qui est bien présente et magique.

L'écriture de l'auteur est poétique aussi, addictive. Elle décrit ce qui se passe et c'est assez visuel. Tout se met en image sous vos yeux. Ses descriptions sont suffisantes pour nous plonger dans le décor et l'ambiance. Son imagination sert cette histoire à merveille et j'avais l'impression d'accompagner Xiao, Li Mei, Brume et les autres.

Les personnages sont bien travaillés et sont complexes. Pas de dichotomie présente et les personnages n'en sont que plus attachants et charismatiques. Ils ont leur faiblesse et leur force et cela renforce ce charisme ainsi que l'histoire.

En bref, une histoire superbe, magique avec des personnages charismatiques et attachants. Je n'ai qu'une envie : lire Un éclat de givre de la même auteur qui m'attend dans la PAL. 

Mon avis est assez court et ne rend certainement pas justice à ce superbe titre, mais je n'ai qu'un conseil, découvrez-le vous aussi. Vous aurez aussi des étoiles plein les yeux en le lisant vous aussi (je vous le souhaite en tout cas). Et il est sorti en poche, pas d'excuse donc :)

2 commentaires: