vendredi 9 septembre 2016

Nos âmes jumelles de Samantha Bailly (Nos âmes jumelles, Tome 1)

Lecture commune avec :


Synopsis

L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…

Mon avis

Avec Kika, nous étions curieuses sur ce titre qui a l'air de faire coup de cœur sur coup de cœur. Et puis, c'est une auteur que nous connaissons et dont nous apprécions sa plume. Quoi de plus naturel que de le lire en lecture commune? Comment s'est déroulée ma lecture?

Samantha Bailly ne déroge pas à ses habitudes au niveau de sa plume. Elle écrit bien et arrive à nous emmener dès le début dans sa nouvelle histoire. Elle a une écriture simple et cela correspond bien à la tranche d'âge visé pour ce titre. Mais ... je dois dire que pour le coup, pour moi, c'est peut-être un peu trop simple, trop jeunesse. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose, mais je ne saurai pas dire quoi.

Ce titre m'a moins transportée qu'avec Ce qui nous lie. J'avais déjà eu le coup avec Les Stagiaires. Je ne peux pas dire que c'est un coup de cœur même si j'ai passé un bon moment. Ce n'est pas une déception non plus puisque la lecture est plaisante et que j'ai apprécié suivre certains aspects. Je ne sais pas si je compte poursuivre la saga. Ça sera à voir avec Kika puisque nous avons lu le premier tome ensemble.

J'ai apprécié suivre les personnages et les voir évoluer, mais je ne peux pas dire que je me suis attachée spécialement. J'ai eu une petite préférence pour Lou parce qu'elle est plus dans un fonctionnement comme moi (le talent pour le dessin en moins :p). Sonia avait parfois tendance à m'agacer un peu même si j'ai apprécié sa relation avec son meilleur ami et qu'elle a un comportement plus franc et enthousiaste que Lou. Elle m'a déçue à certains passages. 

J'ai aimé voir leur amitié se développer entre elles, c'est un des aspects les plus plaisants dans l'histoire. Mais j'ai encore plus aimé les suivre dans leur passion, ce qui est aussi un des points forts. Elles y croient, en veulent et voir autant d'envie et de volonté, c'est vraiment plaisant et motivant.

Certains passages m'ont amusés comme le passage à la Japan Expo et la découverte de l'identité d'une certaine personne qui m'a offert la réelle surprise dans l'histoire.

Mais en parlant de Japan Expo, ayant été à plusieurs éditions, je trouve que ça manque un peu d'éléments à ce niveau et au niveau de l'ambiance. Ça a sans doute joué sur mon appréciation, j'en attendais pas mal quand les deux filles parlaient de s'y rendre pour le fanzine. Même si c'est pas grave en soi puisque ce n'est pas le sujet du livre.

Bref, une lecture plaisante mais qui reste avec un goût de trop simple, trop jeunesse pour moi. J'ai l'impression que l'aspect fantastique fonctionne mieux sur moi avec Samantha Bailly. D'ailleurs, j'ai toujours Oraisons dans la PAL et ayant lu le début il y a quelques temps, je sais que quand je vais la reprendre, voire la recommencer à zéro, je vais passer un délicieux moment. Et j'ai grande hâte de pouvoir me caser cette lecture.

2 commentaires:

  1. Je ne vais pas commencer par celui-ci pour découvrir Samantha Bailly alors :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré les nombreux coups de coeur, ce n'est pas le premier que je conseillerais d'elle même s'il peut te plaire + à toi qu'à moi :) Je le conseillerais volontiers à des ados, par contre :)

      Supprimer