mercredi 31 août 2016

Aponi d'Obi1


Synopsis

Idaho, décembre 1862, la jeune et naïve Aponi bivouaque entre le camp d’hiver de sa tribu et un village de colons récemment installé. Émerveillée par la nature qui l’entoure, elle ne se soucie guère de la haine que peuvent ressentir les nouveaux occupants de la région. Pourtant, aujourd’hui elle va connaître son premier accrochage avec une bande de jeunes voisins. Mais pour Tom, membre de ce groupe, le comportement de ses camarades envers la fillette le dégoûte. La petite indienne l’intrigue malgré les préjugés de ses amis et de sa famille. Au-delà des différences, il est prêt à tout pour montrer que les colons ne sont pas tous mauvais. L’amitié sera-t-elle plus forte que la haine?

Mon avis

Voici une petite BD que j'ai acquise avec un crowdfunding. J'aimais beaucoup les illustrations : les personnages et les couleurs ainsi que le synopsis qui promettait d'être intéressant. Il me tardait de parcourir cette BD en vrai. Comment s'est passée cette lecture?

J'ai passé un bon moment comme la présentation du titre me le laissait présager. La BD narre l'histoire d'Aponi, une petite indienne qui a vraiment existé et on peut avoir un aperçu de ce qu'il s'est passé en Idaho. C'est déjà intéressant rien que pour l'aspect historique. La gestion de deux cultures proches malgré elles et surtout une à qui on veut forcer d'agir comme l'autre sans tenir compte de son fonctionnement de base.

Mais il n'y a pas que l'aspect historique qui est intéressant. Aponi et Tom sont des enfants attachants. Ils ne sont pas encore touchés par les stéréotypes et les paroles des adultes. Ils font connaissance parce qu'ils en ont envie et s'apprécient grandement. Malgré leurs cultures totalement différentes, ils aiment en apprendre un peu plus sur l'autre. Et cela forme un fameux contraste avec ce qui se passe au point de vue historique et des adultes. Ils vont avoir des barrières dans leur amitié.

Le dessin aide à faire ressortir tout cela. Les illustrations sont superbes et celles des paysages d'autant plus. Je me suis sentie complètement immergée dans l'histoire et dans l'ambiance.

Une ambiance historique qui peut encore être d'actualité, même si ce n'est plus en Idaho avec les indiens et les autres. Beaucoup de tension, une ambiance de guerre plane et malgré tout, ces enfants sentent bon l'espoir et la paix. 

Je ne dirais rien sur la fin si ce n'est qu'elle est pleine d'émotions et de symbolique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire