lundi 30 mai 2016

Bird Box de Josh Malerman

Synopsis

Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.

Mon avis

Alors ce titre me faisait de l’œil quand il est sorti chez Orbit (en GF) mais j'ai attendu vaillamment que le titre sorte en poche. Et quand ce fut le cas, il me faisait toujours envie donc hop hop hop je l'ai embarqué (en le payant bien évidemment).

Quand j'ai commencé ce titre, le tout début me faisait sourire de scepticisme. Alors cette demoiselle, Malorie, voulait tenter de traverser une rivière les yeux bandés? Je me voyais déjà souffler tout le long du roman si tout le livre continuait comme ça.

Et puis, je ne sais pas ce qui s'est passé ni à quel moment exactement ça s'est passé ... mais je me suis laissée prendre par cette histoire. J'ai eu du mal à le lâcher. Il me fallait savoir ce qui allait se passer et comment cela allait se terminer. Vu l'ambiance et les évènements, je voyais déjà l'histoire mal se terminer.

L'histoire alterne présent et flash-backs. On suit Malorie avec ses enfants et on replonge avec elle dans ses souvenirs de comment ça a démarré jusqu'à ce qu'on la retrouve dans son présent. Et c'est bien mené. La tension va crescendo au plus on avance que ça soit dans les flash-backs ou dans le présent. Les tensions des deux moments (présent et flash-backs) s'accumulant entre-elles aussi.

L'ambiance est vraiment palpable et particulière. C'est glauque à certains passages. L'effet d'enfermement, d'isolation, de sombre et de saleté aussi se ressent très fortement puisque quand je sortais de la maison, je respirais l'air à grandes inspirations et était ravie de sortir et voir les belles couleurs que nous offre la nature. 

Ce livre est vraiment une réussite pour moi. Le côté apocalyptique est vraiment réussi. On voit l'évolution de la situation sans trop savoir à quoi on a à faire et on ne peut que se demander si Malorie n'est pas trop optimiste dans cette histoire et si elle ne va pas craquer à un moment ou un autre.

J'ai juste une petite frustration concernant la fin ... mais en soi, elle est logique avec cette fin donc aucun regret concernant cette lecture, au contraire.


2 commentaires:

  1. J'ai entendu beaucoup de bien sur ce roman, il me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te lancer s'il te fait envie et qu'il est dans ta PAL :)

      Supprimer