vendredi 20 novembre 2015

Ces émissions littéraires - La Grande Librairie Octobre 2015

J'ai envie de reprendre un concept que j'avais commencé sur mon premier blog mais que je n'ai pas fait longtemps. Et j'ai envie de simplifier ce concept.

Je vais donc évoquer les livres qui me font envie, que ça soit de par l'histoire ou parce que l'auteur (ou le présentateur) m'en a donné très envie. 

Je commence donc avec l’émission La Grande Librairie avec les émissions du mois d'Octobre 2015

Émission du premier octobre 2015
Le livre des Baltimore de Joel Dicker : je n'ai pas lu le premier livre publié de l'auteur mais le voir dans l'émission et l'entendre parler de ses livres m'a donné envie de le découvrir. Maintenant : je commence par son premier publié ou par Le Livre des Baltimore si j'en ai l'occasion? :)

Émission du 8 octobre 2015
La Terre qui penche de Carole Martinez: l'auteur m'en avait déjà donné très envie dans l'émission belge "Livrés à domicile" et ici, elle confirme cette envie. Le thème, l'ambiance, ... et si je ne commence pas par ce titre de l'auteur, ce n'est pas grave, j'ai deux livres à elle dans ma PAL qu'il me tarde de découvrir.
Petit Piment d'Alain Mabanckou : Cet auteur avec son look et son humour m'a donné envie de le découvrir dans ce titre. Tout simplement.

Emission du 15 octobre 2015
Je ne sais pas si c'est une question de concentration ou autre, mais aucune envie particulière m'est venue pendant cette émission.

Émission du 22 octobre 2015
Ici, des histoires très touchantes qui sont expliquées par les auteurs mais ... si je devais choisir un titre, et encore je me tâte, c'est L'homme de ma vie de Yann Queffélec. Le sujet me touche de très près (même si c'est de manière assez différente) mais est-ce que j'ai envie d'être touchée à la lecture ... je ne sais pas. 

Émission du 29 octobre 2015
De quelques amoureux des livres de Philippe Claudel : il parle d'écrivain, et de différents personnages sur ce thème. Ca donne envie, non? Et d'après sa façon de parler, il y a l'air d'avoir de belles images mais également de l'humour. 

Today we live d'Emmanuelle Pirotte. Celui-là je ne m'attendais pas à être intéressée : Ardennes, Belgique, Fin de Guerre, des soldats allemands infiltrés dans l'armée américaine et un dilemme qui se pose face à une petite fille. L'auteur m'a donné bien envie de plonger dans cette histoire. Elle m'a même donné plus envie que le livre précédent.


2 commentaires:

  1. Coucou, cela fait un petit moment que je ne suis pas passer... Problème de PC. J'espère que tu vas bien. Je n'avais pas eu envie de lire le premier livre de Carole Martinez mais finalement j'ai une copine qui m'a convaincu. Plus qu'à le découvrir. Le livre des baltimores me tente bien aussi mais j'attendrais sa sortie poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble effectivement que tu étais moins présente sur le net, mais j'espère que tu n'as plus de soucis avec ton PC, c'est le plus important :)
      Tu n'as pas vu la chronique d'Iluze sur le premier titre de Carole Martinez alors :p On la découvrira peut-être toutes les deux en 2016 alors ;)
      Je pense aussi que si je dois découvrir cet auteur ça sera en poche, budget oblige :/
      Contente de te revoir en tout cas :)

      Supprimer