mercredi 1 août 2018

Ces émissions littéraires - La Grande Librairie Avril 2018

Ce mois d'Avril fut intéressant dans La Grande Librairie.

Emission du 5 avril 2018

Invités : Daniel Pennac, Danièle Sallenave, Erik Orsenna, Nicolas Gilsoul, Alain Corbin
Pour voir l'émission et en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

Thème principal : l'héritage familial, l'environnement.

J'ai bien envie de découvrir le dernier titre (et pourquoi pas les précédents) de Jonathan Franzen. 

Daniel Pennac a l'air de partager un savoureux livre de souvenirs de son frère disparu. Faut dire que j'aimerais bien relire son premier tome de la saga Maulassène et son titre qui parle des livres. 

Erik Orsenna, je ne sais pas pourquoi mais je préfère rester sur ses livres qui parlent de la grammaire , et non ses autres titres.

Emission du 12 avril 2018

Invités : Pierre Arditi, Michel Onfray, Régis Jauffret, Nathalie Heinich, John Le Carré
Pour voir l'émission et en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

Le thème de l'émission : la vérité. La vérité, Sa Vérité, la Vérité Historique, ...

Le passage où Pierre Arditi lit la préface du livre "Cosmos" de Michel Onfray et leur discussion était touchant. Le passage où Nathalie Heinich parle de la seconde guerre mondiale était intéressant. Et la discussion avec John Le Carré était aussi intéressante surtout quand il parle d'espionnage.

Emission du 19 avril 2018

Invités : Toni Morrison, Blandine de Caunes, Christiane Taubira, Gaël Faye, Marion Brunet, Jean-Michel Delacomptée
Pour voir l'émission et en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

Le thème principal de l'émission : la lecture, la littérature, les mots, grandir avec un(des) auteur(s), la langue française

Je ne connais pas trop les gens politiques français mais découvrir la passion de Christiane Taubira (que je ne connais que de nom) pour la littérature était vraiment sympa et je trouve que ça montre qu'elle est un personne comme une autre.

Toni Morrisson est une auteur que j'aimerais bien découvrir un jour même si elle ne doit pas être forcément facile à comprendre directement. En plus, je l'ai trouvé bien sympathique dans cet entretien. La question est : "quel livre?"


Emission du 26 avril 2018

Invités : Philippe Djian, Sylvain Tesson, ...
Pour voir l'émission et en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

Le thème principal de cette émission est : le voyage, le mythe, ...

La discussion sur Homère m'a donné envie de lire L'Odyssée d'Ulysse. Selon Sylvain Tesson, si on le lit, on connait la société et on n'a plus besoin de lire les journaux. Du coup, son titre "Un été avec Homère peut être intéressant.

Je n'ai jamais lu Philippe Djian, mais pourquoi pas un jour si je tombe sur un de ses titres. Le tout restera de savoir quel titre pour commencer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire