samedi 26 mai 2018

Ces émissions littéraires - La Grande Librairie Mars 2018

La Grande Librairie a eu des thèmes intéressants dans ses émissions ce mois-ci. Et niveau tentations?

Emission du 1er mars 2018

Invités : Joël de Rosnay, Etienne Klein, André Comte-Sponville, Patrice Franceschi, Lionel Naccache, Karine Naccache

Pour voir l'émission et en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

Le thème de l'émission est : le cerveau, le futur.

Je n'ai pas tout suivi, mais je suis d'accord avec plusieurs choses : il n'y a pas que les gènes qui nous dirigent et nous changent. Et il est plus que temps de penser à ce que peux devenir l'avenir car il y a une trop grande différence entre le progrès humain et le progrès technologique (sans oublier la différence de connotation entre progrès et innovation, et maintenant on parle plus d'innovation que de progrès).

Emission du 8 mars 2018


Invités : Annick Cojean, Lionel Duroy, Dominique Sylvain, Nathalie Kuperman, Scholastique Mukasonga, Gabriel Tallent

Pour voir l'émission et en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

C'est la journée internationale des droits des Femmes, le thème principal de l'émission est donc la femme.

"On écrit en tant qu'écrivain et pas en tant que femme" voilà une phrase intéressante. 

"Je ne serais pas arrivée là si ..." d'Annick Cojean et "Un si beau diplome" de Scholastique Mukasonga ont l'air intéressant puisqu'ils se basent sur de vrais parcours. "Je ne serais pas là si ..." est un recueil d'interviews de personnes connues.

Emission du 15 mars 2018

Invités : Bernard Pivot, Cécile Pivot, Philippe Claudel, Joël Dicker, Michel Bernard et Ivan Jablonka
Pour voir l'émission et en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

Le thème de l'émission est "Lire" et les lecteurs.

Bernard Pivot "Les gens qui lisent sont moins cons que les autres". => ils s'enrichissent et ont un bagage que les autres n'ont pas.

Je n'ai toujours pas découvert Joël Dicker, et pourtant, j'ai toujours envie de le découvrir. La question avec :  La Vérité sur l'affaire Harry Quebert ou son tout nouveau livre : La Disparition de Stephanie Mailer?

Philippe Claudel est aussi un auteur que j'aimerais découvrir même si je ne sais pas avec quel titre. 

Emission du 22 mars 2018

Invités : David Foenkinos, François Morel, Dany Laferrière, David Goudreault, Antoine Audouard, Adélaïde Bon

Pour voir l'émission et en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

Thème de l'émission : le premier amour (coup de foudre), de l'Art et la Beauté sans oublier la renaissance/la reconstruction.

Emission sympathique, j'ai même envie de feuilleter le roman dessiné par Dany Laferrière "Autoportrait de Paris avec chat". 

Moment émouvant avec Adelaîde qui témoigne de son vécu, son livre "La petite fille sur la banquise" a l'air tout aussi touchant puisqu'elle y parle de son viol. Antoine Audouard aussi témoigne de son vécu et sa reconstruction suite à son AVC.

David Foenkinos est un auteur que j'ai découvert avec la délicatesse, je lirais volontiers un autre de ses titres, mais peut-être pas "Vers la  Beauté", un autre de ses titres m'intéresse plus.

Le Canadien David Goudreault a l'air sympathique aussi et pourquoi pas découvrir son titre "La Bête à sa mère".

Emission du 29 mars 2018

Invités : Jean-Marie-Gustave Le Clézio, Patrick Boucheron, Jean-Christophe Rufin, Caryl Férey, Douglas Preston
Pour voir l'émission et en savoir plus, c'est ICI que ça se passe.

Thème de l'émission : le polar, le dépaysement.

Cette émission m'aura donné envie de peut-être découvrir ces titres si je suis amenée à les croiser :

"Bitna, sous le ciel de Séoul" de Jean-Marie Gustave (JMG) Le Clézio, "L'homme qui se prenait pour le roi de France" de Patrick Boucheron qui annonce une ambiance médiévale aussi passionnante que "Le trône de fer" ou "les Rois Maudits" ainsi que "Plus jamais seul" de Caryl Férey qui évoque le problème des immigrants en France, et surtout en Bretagne. 

La comparaison entre le personnage principal de Jean-Christophe Rufin et Caryl Férey était sympa et donnerait même envie de plonger dans "Le suspendu de Conakry" pour en faire nous-mêmes la comparaison.

"La Cité perdue du dieu singe" de Douglas Preston a l'air aussi intéressant, surtout pour les férus d'histoire et de civilisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire