samedi 21 avril 2018

La Reine des lectrices d'Alan Bennett

Synopsis

Que se passerait-il Outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d'un coup, plus rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?

Mon avis

Il me tardait de plonger dans ce livre qui a eut son petit succès sur la blogo à un moment. D'après le synopsis, cela sentait le livre qui promet de bons moments et de l'humour.

J'ai été perturbée par la mise en page au début : aucun chapitre! Oui, quand on n'a pas l'habitude, c'est un peu perturbant, même si on finit par s'habituer. Cela peut faire paraitre la lecture longue, même si le livre n'est pas bien épais (122 pages)

Au niveau de l'humour, j'ai passé un bon moment, mais je n'ai pas eu autant de situations humouristiques que je ne le pensais. Ceci dit, j'ai apprécié voir la Reine prendre plaisir à ses lectures dès qu'elle découvre le bibliobus et voir l'importance de la lecture grandir avec son besoin de partager ses lectures et son envie de découvrir de nouveaux auteurs. Sa relation avec Norman est intéressante à suivre et je me suis aussi attachée à ce garçon discret.

Il y a des références à quelques auteurs, mais je dois avouer que je n'ai pas la référence pour tous, et je dirais même que c'est en majorité. J'ai eu un peu l'impression du coup, que j'étais inculte et que je ratais peut-être quelque chose mais ce n'est peut-être qu'une question de culture anglaise tout simplement. Je me suis donc vite déculpabilisée : on ne peut pas tout connaitre, et ce livre peut être une base pour en savoir plus sur les auteurs (classiques?) anglais. 

La fin m'a surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fin pour ce livre-ci ou en tout cas pour la raison qu'elle évoque. Je n'en dirais pas plus évidemment. 

Si vous avez envie de découvrir ce titre, je vous dirais de le faire si vous en avez envie. Perso, je ne sais pas s'il restera longtemps dans la mémoire mais je suis contente de l'avoir enfin lu (je l'ai acheté à la Foire du Livre de Bruxelles 2012 quand même).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire