vendredi 2 février 2018

La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino

Lecture commune avec :

Synopsis

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Mon avis

J'ai découvert ce titre l'année passée avec le Cold Winter Challenge. Sa couverture donnait bien envie, je me le suis donc procuré à ce moment-là. Et comme Kika voulait le lire aussi, on a décidé de le lire en lecture commune au prochain Cold Winter Challenge. Et c'est donc chose faite pour cette édition 2017. (Avis de Kika en vidéo sur le lien au-dessus de la couverture)

Nous l'avons lu sous forme de calendrier de l'Avent puisqu'il est présenté sous cette forme. Et chaque jour, nous étions impatientes de lire le chapitre du jour. Je pense même pouvoir affirmer que nous avions envie de continuer à lire et d'oublier l'aspect calendrier, mais on a tenu bon. Et aucun regret à ce niveau.

Mais venons-en à ma lecture. Comment s'est-elle déroulée?

Bien. J'ai apprécié découvrir cette histoire et comment a pris naissance la légende de Noël, et sa magie. Au plus on avance dans l'histoire, au plus les éléments du puzzle s'imbriquent. Et c'est vraiment plaisant de voir comment tout cela se met en place. Le jeu est de deviner l'élément suivant qui sera révêlé et comment ça va se faire. 

Ensuite, on découvre une belle histoire mais qui n'est pas toute rose. Nicolas souffre et cela va avoir des répercussions sur sa manière de réagir face aux gens. On va découvrir un garçon solitaire et qui a peur de s'investir complètement dans ses relations. Mais cela n'enlève rien à sa générosité et sa reconnaissance envers le village qui va l'aider comme il peut pendant qu'il grandit. Cette solidarité du village est vraiment touchante, et la manière dont Nicolas va évoluer face à ce village et ses gens aussi. Cela renforce la magie de Noël et nous fait comprendre l'essentiel de cette fête.

Il n'y a pas que de la souffrance dans cette histoire. Il y a de l'humour qui est bien présent aussi. Je pense aux rennes. Je n'en dis pas plus mais ils sont funs. :D

La magie de Noël opère tout au long de l'histoire. On découvre une panoplie de personnages touchants en plus de Nicolas et de son évolution, même ceux qui au départ ont mauvaise réputation mais on devine vite qu'il y a quelque chose qui explique le comportement de la personne. 

Pour ceux qui connaissent, on pense aussi à la légende de Saint Nicolas parfois. Ce qui n'est pas dérangeant en soi puisque Père Noël est inspiré de cette légende, et le prénom Nicolas n'est pas là par hasard.

L'histoire se lit très bien, le style est simple et rapide. Si vous lisez ce titre sous forme de claendrier, vous aurez au moins le plaisir de faire durer le plaisir sans être trop frustré par la rapidité de lecture. Mais c'est un choix à faire, d'une manière ou d'une autre, je pense que ca se lit trop vite de toute façon.

Par contre, j'ai quelques petits bémols pour cette histoire. Pas grand chose, mais qui sont présents quand même.

Certains des enfants m'ont paru matures ... trop matures pour leur âge. Ils sortent des phrases qu'eux-même ne comprennent pas sans avoir entendu quelque part la phrase ou ont un comportement qui contredit leur âge. Je veux bien qu'ils sont plus malins qu'on a tendance à le penser, mais ya quand même des limites selon l'âge. 

Et puis, l'élément qui m'a le plus "déçu" : le manque d'illustrations. C'est ce qui manque le plus à cette histoire pour moi : des illustrations. Certaines scènes ou certains objets auraient mérité des illustrations. Cela aurait donné l'occasion de mieux visualiser et de renforcer le côté magique de l'histoire. 

En bref, la magie de Noël opère, on en (re)découvre le sens premier de cette fête et c'est un plaisir de voir le puzzle des éléments de la tradition se mettre en place pour nous expliquer d'où tout cela peut provenir. L'histoire et les personnages sont touchants et c'est un plaisir de plonger dans le froid pour découvrir tout cela. Une lecture que l'on peu qualifiée de doudou et qui peut se relire sans soucis.

Je n'ai pas encore vu le film, j'espère en avoir l'occasion un jour :)
(Menu : La Magie de Noël)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire