vendredi 16 février 2018

30 Histoires en attendant Noël de Catherine Mory



Synopsis

Trente merveilleuses histoires à lire chaque soir aux tout petits, en attendant Noël. Des textes du patrimoine culturel d’ici et d’ailleurs magnifiquement adaptés, ainsi que de magnifiques illustrations qui ajoutent à la magie et à la féérie de Noël.

Mon avis

Cet album, je l'ai vu à voix haute et je dois avouer que j'ai pris plaisir à découvrir ces petites histoires. 30 Histoires qui racontent des histoires qui n'ont pas de lien entre elles, sauf peut-être 2 ou 3 car on y retrouve les mêmes noms/personnages. Mais ce sont des exceptions. 

On découvre des histoires/légendes narrées dans divers pays : Belgique (La Vraie Légende de Saint Nicolas), Hongrie, Espagne, Russie, Mexique, Ukraine, ... Ce qui offre une richesse culturelle à l'enfant tout en l'amusant.

Les histoires sont narrées de manière chantantes/amusantes. Elles riment, font des jeux de mots et offrent une petite morale l'air de rien avec une chute marrante ou positive quand l'histoire était mal barrée pour un ou plusieurs personnages. Elles donnent le sourire.

Les illustrations sont agréables et représentent bien l'histoire contée.Plusieurs illustrateurs s'y sont attelés et même si on perçoit une différence de style, les illustrations font bien leur boulot. Certaines illustrations sont plus agréables que d'autres, mais ça, ça sera le cas pour tout le monde puisque c'est subjectif mais elles ont toutes leur charme par rapport à l'historie racontée.

Je relirai surement cet album les prochaines années à Bébé. Et j'espère que quand il saura lire, il les lira de lui-même. Je le laisse dans sa bibliothèque.

(Décembre : Science-Fiction => Joker)

(Menu : Magie de Noël)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire