jeudi 23 mars 2017

La vie est belle après tout de Carmel Harrington


Synopsis

Et si le bonheur n'était qu'un choix ?
A l’approche des fêtes de fin d’année, Belle accumule les mauvaises nouvelles. Après avoir perdu la garde de la petite Lauren, une enfant qu’on lui avait confiée en tant que parent d’accueil et à qui elle s’était beaucoup attachée, voilà que son mari, Jim, son âme sœur, est victime d’un accident de voiture dont personne ne peut dire s’il en réchappera. Belle se sent alors si abattue qu’elle en vient à faire le vœu de ne jamais avoir existé. Mais il faut être prudent, avec les vœux. Car, en cette période de Noël, il y a parfois des anges pour vous entendre et vous exaucer…

Mon avis

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard. Je regardais quelques titres pour le challenge Cold Winter dans les romans du genre histoires dans une ambiance de fin d'année édités chez Harlequin, mais rien ne m'attirait dans tout ce que j'avais déjà vu. D'emblée tout me semblait gnan-gnan et quasi pareil avec une certitude : si je lisais tel titre, j'allais m'ennuyer royal ... je me connais. puis je tombe sur ce titre qui m'interpelle et regarde le résumé. Voilà qui me semblait un peu différent de tout le reste. Quelques jours après, je me suis dit : "Allez je me le prends, il conviendra tout à fait pour le Cold Winter Challenge". Et je l'ai lu dans ce cadre-là (et oui, j'ai toujours du retard dans mes chroniques). Comment s'est déroulée cette lecture?

J'ai été un peu perturbée au début, je pensais que j'allais lire directement l'histoire proposée par le synopsis mais pas du tout. On découvre d'abord la jeunesse de Belle afin de bien faire connaissance avec elle : son vécu, ses ressentis et ses aspirations afin de bien la comprendre dans ce qui va l’amener à faire le vœu évoqué dans le synopsis. Et je dois avouer que la surprise passée, j'ai bien aimé suivre Belle depuis sa jeunesse jusqu'à ce qu'elle grandisse et devienne une femme. 

Cette histoire est beaucoup plus profonde et réaliste que je ne pensais dans ce genre de roman et c'est ce qui fait que j'ai bien apprécié cette lecture. Avec une petite touche de fantastique comme annoncée dans le synopsis, je ne pouvais qu'être charmée par cette histoire.  

Sans oublier le fait qu'en général, je suis assez difficile pour les histoires d'amour, il faut qu'elles me semblent réalistes pour les apprécier un minimum et ici c'est le cas. C'est une relation touchante tout au long du livre et qui évolue d'une belle manière. Elle est vraiment plausible. Jim et Belle vont vraiment bien ensemble et ont une belle complicité sans trop se prendre la tête comme on peut le voir souvent dans les romances. Il y a bien des tensions mais elles ne sont pas poussées à l'extrême et dans l'absurde.

Belle est vraiment un personnage attachant et son enthousiasme ainsi sa joie de vivre sont communicatifs. Et pourtant, elle n'a pas eu une vie facile même si elle a eu la chance de tomber sur Tess. Elle est bien travaillée, elle a ses points positifs tout en ayant ses points négatifs mais elle fait toujours de son mieux et comme elle le peut. Petit point positif à évoquer : le physique de Belle est un peu différent de ce que l'on voit habituellement et j'ai été agréablement surprise sur ce point aussi.

Je me suis aussi reconnue dans Belle et ses impressions dans certains passages et je ne m'attendais vraiment à trouver cela dans ce type de roman. Elle a beaucoup de doutes qu'elle doit surmonter et faire un énorme travail sur elle-même afin d'accepter qui elle est et le fait qu'elle n'est pas responsable de ce que sont et deviennent certaines personnes. On reste marqué par ce qu'on a entendu et vécu dans notre enfance, et ce titre le démontre assez bien.

Jim est un garçon tout aussi attachant même si on ne le suit pas directement mais il est entier, simple et sincère. Et que dire de Tess qui est tout aussi attachante et qui déborde d'amour et de générosité pour notre petit couple.

Le mieux serait que vous plongiez vous-même dans ce titre que je peux moi-même qualifier de feel-good car il fait du bien. A lire sans modération au moment des fêtes, mais aussi en dehors pour tout ce qu'il apporte comme message en dehors du thème de Noël (qui est sans contexte super présent). 

Et bonus, ce titre est inspiré du film "La Vie est Belle" de Franck Capra et que je n'ai jamais vu il me semble. J'ai bien envie de le découvrir pour voir s'il me donne les mêmes impressions et ce qu'à apporter l'auteur.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire