mardi 6 décembre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne


Synopsis

Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis

Alors que je ne chronique pas la saga (et ce, même si je l'adore et est une de mes plus grandes sagas), je me lance quand même dans la chronique de ce titre. Ce n'est pas pour rien. Allons-y.

J'étais sceptique mais curieuse à l'annonce de la sortie de ce titre. Puis, impatiente de découvrir le texte d'une pièce de théâtre sur l'univers Harry Potter. Mais une chose était certaine pour moi avant lecture : il ne s'agissait pas d'une suite, mais d'un plus, le texte d'une pièce de théâtre. Une sorte de hors-série, un petit bonus. Une possibilité de ce que la suite pourrait donner. Sachant que ce n'est pas la plume de Rowling, je ne pouvais le prendre autrement. Et après lecture? Tout pareil!

J'ai été ravie de replonger dans l'univers et de retrouver nos personnages. Mais, j'ai toujours gardé en tête qu'il s'agissait d'une pièce de théâtre en lisant. J'ai donc tout imaginé sur scène pendant ma lecture. Maintenant, il est vrai que pour certains éléments, je me suis demandée comment ils faisaient ça sur scène. Dans un film, ok, on peut faire tous les effets spéciaux, mais sur scène, je suis vraiment curieuse. Du coup, j'ai vraiment envie de voir la pièce afin de voir comment ils ont réellement procédé.

Ce texte pour moi, n'est pas un coup de cœur et ce n'est pas une déception. J'ai passé un excellent moment, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'univers, les personnages, tout ça tout ça, mais non, ça reste un excellent moment mais sans le badaboum en lisant un Harry Potter. Pour moi, c'est une lecture dispensable. Peut-être à lire une fois, mais, surtout à découvrir sous forme de pièce, c'est mon avis.

Le texte est clairement écrit pour une pièce. Il est donc normal d'y trouver des moments rapides, des sauts dans le temps énormes, peu d'approfondissement, peu de descriptions, énormément de dialogues. Bref, tout l'inverse de l'écriture de Rowling. Le sachant et le constatant, je ne pouvais être déçue puisque j'ai trouvé que le rythme et les situations pouvaient convenir à une pièce. J'insiste beaucoup, mais je pense que si on garde bien cet aspect-là en tête, on ne peut pas être déçu, or, je pense que certaines personnes le lisent vraiment comme une suite et surtout une suite écrite par Rowling. Or, ce n'est pas le cas.

Au niveau de l'histoire, j'ai apprécié découvrir l'ambiance et le déroulement. On devine certaines choses mais ce n'est pas grave. Ensuite, il y a bien un GROS élément qui m'a vraiment paru absurde et peu probable, mais en dehors de ça, le reste suit bien, se lit bien et passe bien.

J'ai adoré suivre les enfants de Drago et Harry. Scorpius est vraiment un Malefoy qui fait sourire et pas seulement pour son prénom. Sur le fils d'Harry, il est attachant malgré tout. Concernant notre trio ... j'ai un peu de mal avec Ron et Hermione, mais ça c'est parce que je les imaginais déjà pas ensemble dès le début. Sinon Ron m'a bien fait rire, même s'il parait un peu plus bêbête que dans les livres. Ca fait du bien de les retrouver. J'ai eu un peu de mal à la relation Ginny et Harry aussi, aussi parce que d'un côté, je ne les voyais pas ensemble dans la saga. Mais ici, Ginny reste fort discrète malgré tout alors qu'elle est mariée à Harry et même en tant que mère, je la trouve peu présente. Mais peut-être est-ce dû au format pièce de théâtre et qu'ils ne savent pas axer sur tous les aspects.

Donc en bref, une bonne détente mais lecture dispensable. Je ne sais pas si je la relirais car pour moi ce n'est pas une suite tout simplement. Mais la pièce en elle-même doit être géniale à voir et j'aimerais beaucoup la voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire