mercredi 28 décembre 2016

Dracaenars d'Alizée Villemin (Le Silence des Dragons, Tome 1)

Synopsis

Lorsqu’une fille d’aubergiste fougueuse et sans le sou découvre un artefact aussi ancien que mystérieux ; lorsqu’une jeune noble délicate, en quête d’amour-propre, part à la recherche d’un peuple éteint depuis des siècles... Alors peut-être tout n’est-il pas perdu ? Peut-être réussiront-elles à mettre fin au Silence des Dragons...

Mon avis

Le synopsis ne dit pas grand chose ... mis à part que nous allons retrouver deux personnages féminins et que les dragons ne vivent plus depuis des siècles. Et pourtant, nous voyons sur la couverture un dragon ... cela est donc bien intriguant. Et puis, ce petit tigre tout mignon que vient-il faire dans l'histoire? Il n'en fallait pas plus pour donner envie de découvrir l'histoire. Mais ai-je bien fait? Comment s'est déroulée ma lecture.

Ce premier tome n'est pas bien épais et se lit assez vite (même si j'ai mis un peu de temps pour le lire, mais ça, ce n'est pas la faute du livre). On présente, dans le synopsis, les deux personnages principaux qui sont deux filles qui ne devraient en principe pas se rencontrer mais le destin va bien sûr en décider autrement. On suit donc chacune avec un chapitre à chaque fois (un chapitre pour une, un chapitre pour l'autre) jusqu'à ce qu'elles se croisent à un moment donné. 

Il faut dire que si ce livre se lit bien, je ne sais pas trop quoi en dire. Il me faudra sans doute lire le tome 2 pour avoir un avis plus complet et plus objectif sur celui-ci. Je n'ai pas été déçue mais je n'ai pas été plus embarquée que cela. Et pourtant, cette histoire contient des éléments pour m'embarquer : dragons, tigre et créatures fantastiques.

J'aurai voulu un peu plus de descriptions je pense. L'univers a l'air riche. Au niveau des créatures (par exemple), j'ai eu l'impression d'avoir droit à une description très brève, et surtout lors des moments de combats. Peut-être un peu trop de précipitations dans les combats. Les personnages se remettent à peine d'un combat que paf, revoilà des ennuis. Je n'ai rien contre des combats en soi, c'est ce qui fait une des bases de la Fantasy mais là, en peu de pages, j'ai trouvé ça un peu excessif ... alors que l'histoire commençait bien.

Le lecteur prend le temps d'apprivoiser les personnages principaux au début. Tandis que les autres personnages, j'ai aussi eu l'impression d'à peine les découvrir alors qu'il est clair qu'ils ont un rôle à jouer. J'ai adoré l'opposition faite entre les deux filles qui sont attachantes toutes les deux. J'ai adoré Elenn avec un physique différent de ce qu'on peut voir habituellement dans le genre. Mais comme il change, j'ai l'impression d'avoir été un peu "arnaquée", même si cela se justifie dans cette histoire. 

J'aime beaucoup leur quête en soi et je me demande ce qui va se passer dans la suite, surtout que certaines personnes sont démasquées et que j'aimerais pas être à leur place en vue de ce qui s'est passé. D'ailleurs concernant la fin, je dois dire que j'ai été surprise car je ne m'attendais pas à ça pour une fin de premier tome, je voyais plus ça dans un tome 2.

Au niveau du tigre et des dragons, je me suis régalée. J'ai adoré les suivre. Le petit tigrou tout mimi et les dragons chez qui on ressent leur indépendance mais qui n'hésite pas à utiliser les hommes quand ils en ont besoin. J'ai hâte de voir comment cela va évoluer de leur côté.

En bref, les idées de l'auteur ne sont vraiment pas mauvaises, mais j'aurai bien besoin de la suite pour en décider de manière plus objective et plus complète car je n'ai pas été transportée comme je le voulais. Il me manque pas mal d'éléments sur l'univers, les créatures et quelques personnages pour en apprécier davantage l'histoire. Mais cela se trouvera peut-être dans le tome 2. Je ne dis donc pas non pour découvrir la suite si l'occasion se présente

Je remercie les éditions Lune écarlate et Livraddict pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce premier tome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire