mercredi 20 juillet 2016

Langues de vipère de S.A. William



Synopsis

La princesse Daline n’est pas ce que l'on pourrait appeler une gentille princesse, bien au contraire. Tout ce qui l’intéresse, ce sont les apparences. Seules la richesse et la beauté sont importantes. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, il vaut mieux ne pas être confronté à cette mégère. Un jour pourtant, les choses vont évoluer. Daline décide de changer mais comment devenir gentille quand on a toujours été la pire des méchantes ? Elle va devoir compter sur l’aide de sa femme de chambre pour faire le tri entre ses vrais amis et ceux qui, comme elle auparavant, sont de véritables langues de vipère !

Mon avis

Une auteur belge en crowdfunding ... comment résister? Et puis, cette couverture est superbe. Et une histoire de princesse pourquoi pas? Surtout que je peux prêter ce livre à des enfants de mon entourage. Donc, j'ai participé et quelques semaines après, je me suis lancée dans la lecture, surtout pour le challenge 1 mois/1 genre d'Iluze.

Je pense que mon avis sera très court puisque ce livre est fort jeunesse (mais on le sait dès le départ donc pas de mauvaise surprise, et ce n'est pas une critique non plus, c'est juste un fait puisque le livre rentre dans cette catégorie). 

J'ai passé un bon moment avec ce titre. Et les illustrations de Caly correspondent tout à fait à l'histoire tout en étant jolies.

J'ai aimé suivre Daline dans son apprentissage même si l'histoire va très vite (mais je le rappelle, ce livre est pour la jeunesse donc ce n'est pas une critique en soi). La relation qui s'établit entre Daline et Camille est amusante. Et, je pense que le jeune lecteur aimera se mettre à la place de Camille dans certains passages. En tout cas, c'est ce que j'aurai fait si j'avais dû découvrir ce titre plus jeune.

Dans son évolution, Daline arrive même à me surprendre dans certaines propositions qu'elle fait à son père. Ce sont vraiment des bonnes idées et je ne m'attendais pas àen trouver de ce genre. Belle surprise donc. On dépasse un peu la simple histoire si on analyse bien. Cela peut donc faire une très bonne lecture pour nos petits jeunes.

Je n'hésiterai pas à faire passer ce livre dans la jeunesse de mon entourage, et d'autant plus en ayant lu ce qui s'y cachait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire