samedi 19 décembre 2015

Peter Pan de James M. Barrie





Synopsis

Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au Pays Imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés. La lutte contre le Capitaine Crochet est sans merci. La jalousie de la fée Clochette est sans pitié pour Wendy... Et le dévouement de Wendy pour les enfants sans mère est sans limite.

Mon avis

Cette histoire, ça fait très longtemps que j'ai envie de la découvrir et en même temps je redoutais de le faire. Peter Pan est un de mes Disney préférés et j'avais entendu dire que l'histoire d'origine et le Disney n'avaient rien à voir. Comment s'est donc déroulée cette lecture?

Je pense que mon avis est assez mitigé. J'ai passé un bon moment, j'ai rigolé à certains passages mais j'ai quand même quelques bémols en ce qui concerne ma lecture.

Le style d'écriture. J'ai eu du mal avec le style de l'auteur (ou de la traduction?). C'est écrit comme si quelqu'un nous parlait et nous présentait l'histoire. Les tournures de phrases m'ont donc semblées parfois bizarres et j'ai dû les relire quelques fois. Je ne parle pas des phrases où c'est fait exprès quand les personnages parlent mais bien quand le narrateur nous parle. Le style m'a donc moins accroché que je ne le pensais.

Les différences avec Disney. Bien que certaines différences étaient bien différentes voire "choquantes" par rapport au Disney, on reconnait quand même le dessin animé ou certaines séquences. Certaines séquences ne sont pas toujours identiques mais on y sent l'inspiration prise par Disney, de ce point de vue, je n'ai donc pas été trop dépaysée.

Par contre, au niveau de Peter Pan et de sa personnalité, sans oublier le Pays Imaginaire qu'il s'agisse de la Faune ou de la Flore, je comprends que Disney ait souhaité faire des modifications.

Photo Instagram
Certains passages m'ont "choqués" car bien que je savais le livre différent, je ne m'attendais certainement pas à lire certains passages dont, par exemple, vous avez un extrait ici. Peter m'a semblé avoir un caractère plus malicieux et joueur dans Disney que dans celui du livre. Il m'a semblé aigri, blésé sur la question des mamans, alors qu'il n'a pas le même vécu avec sa maman que tout le monde (il n'est pas resté assez longtemps auprès d'elle) et il peut être cruel comme on le voit dans l'extrait. (l'explication de ce qu'on y lit trouve son explication plus loin dans le texte). Ceci dit, on comprend qu'il n'a pas vraiment de notion de bien ou de mal, il fait selon ses envies et ce qu'il ressent. Quelque part, quand on réfléchit à cela, ça peut sembler normal puisqu'il ne connait pas les limites et il n'a confiance qu'en lui. Mais ... je ne sais pas, ça passe mal avec ce Peter Pan.

Dans le Disney, les parents de Wendy et les enfants abordent beaucoup la question de grandir, mettre Wendy dans une chambre pour jeune fille, or ici, il n'en est pas question.  On parle très peu du fait de grandir et des responsabilités qui vont avec. Ça vient surtout vers la fin et c'est là qu'on voit où Spielberg s'est inspiré pour la suite de Peter Pan (Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet) tout en tenant compte de la version de Disney.

Certains noms sont pareils ou presque, d'autres proches puisque c'est le nom en anglais ... mais Mr Mouche, ne porte pas le nom de Monsieur Mouche ... et moi, j'aime entendre le Capitaine l'appeler dans le Disney.

L'histoire garde cependant un côté magique, féérique : Clochette, les sirènes, ... mais elle perd un peu de son charme malgré tout puisque j'ai trouvé le Pays Imaginaire moins amusant et moins magique que dans le Disney. Oui, ça parait contradictoire, mais c'est juste difficile à expliquer comme ressenti car quelque part ça reste magique ... mais moins que dans le Disney. Je n'ai pas aimé la fin ... même s'il a un côté réaliste.


Bon, je "triche" un peu pour le LDPA, mais je peux toujours me prendre un deuxième titre pour cette nouvelle session que je dois encore vous présenter.

4 commentaires:

  1. Ton avis en demi teinte ne me donne pas envie de le lire. Je pense que ce ne sera pas pour tout de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il vaut mieux oublier le Disney pour mieux le savourer. Mais je pense aussi qu'il est à lire au moins une fois ... je ne le relirai pas de mon côté, je continuerai à regarder le Disney de mon côté :p

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a deux ans et comme toi j'avais été mitigée. Je n'avais pas super aimé l'écriture (et je l'avais lu en anglais) et cette façon de prendre à partie le lecteur mais ce qui m'avait surtout choquée c'était la place des femmes en général et de Wendy en particulier, tout juste bonne à s'occuper des enfants perdus et de la maisonnée tandis qu'eux vivaient maintes aventures. Mais bon, j'ai été contente de l'avoir lu au final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est donc pas un soucis de traduction alors ... mais l'écriture était vraiment pas terrible. Ca passait pour les dialogues mais pas le reste. C'est vrai que Wendy n'a pas eu un moment très actif ... Je suis contente de l'avoir eu enfin aussi, car je pense qu'il faut le lire au moins une fois pour connaitre la version originale, mais je ne pense pas le relire.

      Supprimer