vendredi 8 mars 2024

Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery (Anne, Tome 1)

 Lu en lecture commune avec :

Iluze

Synopsis

Née en Nouvelle-Écosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d'accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s'évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes sœurs et trouve dans les livres une certaine consolation, tout en rêvant de fonder un jour sa propre famille. Curieuse, inventive, amoureuse de la vérité, Anne fait déjà preuve du sens de l'émerveillement et de l'espoir qui la caractériseront sa vie durant. Ce roman relate les événements à la fois tristes et loufoques de la vie de la rouquine à l'esprit débridé avant qu'elle ne se rende chez les Cuthbert, à l'Ile-du-Prince-Edouard...


Mon avis

Anne Shirley ... alala que vous dire de plus par rapport à ce qui a été dit sur cette saga, et plus particulièrement sur Anne?

Pas grand chose en fait, car j'ai l'impression que tout a déjà été dit à son sujet vu comment Anne est célèbre et qu'elle a en plus de sa saga, quelques séries à son actif que ce soit en dessin animé ou avec des acteurs.

J'ai, comme beaucoup de monde cédé à son appel, mais surtout à son charme indéniable. C'est un coup de coeur. Anne, c'est la définition même de la Vie! Cette petite fille a l'imagination, a l'esprit vif et avec son  énergie débordante, ne peut laisser personne indifférente à son charme.  Elle est vraiment très très très attachante.

J'ai vraiment aimé la suivre et découvrir sa façon de penser. Tout est magnifique et prend vie dans ses pensées. Chaque détail prend une importance insoupçonnée à son contact. Il est évident qu'elle est l'héroïne de sa vie et fait ses choix en fonction  de cela.

Anne serait probablement décrite comme hyper-émotive à l'heure actuelle. La plus petite émotion qui la traverse prend feu et est très intense. Et ce qui est admirable, c'est qu'avec tout ce qu'elle a traversé avant de rejoindre Marilla et Matthew, elle est toujours prête à aider son prochain.

On la sent évoluer quand elle commence à grandir et devenir une adolescente. Mais on sent qu'Anne est toujours là, quelque part. Elle réfléchit un peu plus, mais se laisse toujours guider par son instinct et ses envies.

Au niveau de l'histoire, pour parler de manière un peu plus globale. Si vous connaissez et avez aimé "La Petite Maison dans la Prairie", vous aimerez plonger dans cette histoire. On y retrouve vraiment cette ambiance petit village de l'époque où tout le monde connait tout le monde, l'école est juste composée d'une classe avec les différents âges. Vraiment la même ambiance. Mais petite anecdote : cette histoire a été écrite avant La Petite Maison dans la Prairie, et se déroule au Canada et non en Amérique. Les émotions sont bien présentes aussi. On s'attache au petit monde qu'on découvre avec elle et forcément, il y a des évènements qui ne nous laissent pas indifférents.

Il y a une petite particularité que je dois préciser car je ne m'attendais pas du tout à cela, mais au niveau du temps, le temps passe très vite. Je pensais qu'on allait suivre Anne pendant une année, peut-être même deux et que dans le deuxième tome elle serait encore une enfant. Mais pas du tout, quelques années passent et on la voit devenir une jeune adulte qui va devoir faire certains choix. Il faudra voir comment le temps sera traité dans la suite, mais je suis déjà pressée de la retrouver dans le tome 2.

J'ai adoré découvrir Avonlea et la maison aux pignons verts sous les yeux d'Anne, mais surtout Marilla et Matthew. C'est une erreur et le hasard qui leur ammène Anne, mais à partir du moment où ils posent les yeux sur elle et décident de la garder, leur vie prend un tournant qu'ils n'auraient jamais soupçonnés et c'est beau à observer. Matthew qui la prend directement sous son aile et a une relation père-fille, quasi immédiate, et Marilla qui se fait apprivoiser petit à petit. Ils partagent vraiment de beaux moments.

Marilla m'a rassurée sur certaines choses concernant son éducation envers Anne ... parce que la religion est quand même fort présente (c'était fort présent à l'époque), et elle va montrer une certaine modernité sous ses apparences froides sur ce point (apparences froides au début, car on comprend très vite comment elle fonctionne).

Je ne peux pas terminer cette chronique sans évoquer (un tout petit peu pour laisser le plaisir aux futurs lecteurs) Diana et le fameux Gilbert que je vois passer dans les fanarts.
Diana et Anne, quelle belle amitié. Elles m'ont fait penser au dessin animé Candy quand Candy et Annie s'envoient des lettres.
Et avec Gilbert ... c'est assez drôle comment ça se passe entre eux. Et Gilbert est aussi touchant à sa manière. On comprend très vite ses ressentis aussi.
J'ai hâte de les retrouver aussi.

Bref, cette lecture c'est vraiment du bonbon, de la douceur, des émotions aussi ... c'est la Vie quoi. Vite la lecture du tome 2 avec ma copine Iluze. C'est encore plus de plaisir de partager tout cela avec elle.

Ne passez pas à côté de cette lecture, vraiment! 💓

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire