Charly Vernier découvre que sa grand-mère était magicienne. Mais un
mystérieux voleur de mémoire, le Cavalier, l'a dépouillée de ses
souvenirs et cherche à s'emparer de la source ultime de la magie. Pour
la sauver, Charly, aidé par Maître Lin et par son amie Sapotille, n'a
d'autre choix que de devenir apprenti magicien.
Mon avis
Tout d'abord, merci à ma zus Kika qui m'a prêté ce livre depuis un bon moment. Il était temps que je le lise pour pouvoir le lui rendre. Et quelle meilleure occasion de le lire que dans le cadre du challenge un genre par mois d'Iluze. (Mars : jeunesse).
Attention, il y a possiblement des spoilers
Ce livre me tentait pas mal. De par sa superbe couverture, déjà. Et aussi parce que j'ai entendu/lu pas mal de personnes dire que c'était comme Harry Potter.
Et ben, de mon côté, je ne le comparerais pas à Harry Potter. Même si les Gemnez font fortement penser aux pensées que l'on peut mettre dans un contenant, ici des perles, et non des fioles ou la pensine. Et puis, l'usage n'est pas du tout le même. La magie est différente aussi. Je vous laisse découvrir si vous vous décidez à lire cette saga.
Il y a aussi les termes pour différencier ceux qui pratiquent la magie et ceux qui n'en font pas, mais ca peut s'appliquer à tout univers.
Revenons à l'histoire. J'ai passé un bon moment lecture en compagnie de Charly et de Sapotille. Je l'ai trouvé Charly adorable. Ado au physique costaud mais pacifique et très souriant. Mais il a un défaut ... et pas un petit : il ne laisse pas suffisamment parler ses émotions. Même si on comprend le pourquoi, ce garçon a besoin d'exprimer ses ressentis. J'espère que c'est un point qui va s'améliorer dans la suite.
Le prologue et le début de l'histoire m'ont laissé perplexe concernant Dame Melisse (La Grand-Mère de Charly). Je me suis demandé ce qui s'était passé pour elle tout au long de ma lecture et surtout pourquoi Charly a l'air de ne se souvenir de rien. Et je dois dire que la révélation m'a laissé sur mon fessier : je ne m'attendais pas à cela du tout! Et pourtant! Tout ce qui se passe prend vraiment son sens. Autant du côté de Charly que de celui de Dame Melisse.
Je suis un peu perplexe quand à l'univers des magiciers. Pas la magie directement, mais tout ce qui entoure la magie : les règles, Thadam (grande ville importante pour les magiciers), ... je n'apprécie pas trop cet aspect-là. J'ai l'impression que quelqu'un essaye de limiter l'utilisation de la magie, non pas pour une question de rareté, mais pour une question de contrôle ... et je n'aime pas ça. Je me trompe sans doute, je ne connais pas la suite de l'histoire, mais ce sont mes impressions et ça m'a foutu un malaise constant. Et ensuite, le grand sentiment d'injustice ressenti tout au long de leur aventure à Thadam. Ya rien de plus flagrand que l'injustice qui y règne, à la grande vue de tous ... et très peu de personnes ne trouve à y redire 😅 Je suis d'ailleurs contente que Charly (et sa grand-mère, qui a l'air incroyable) vienne y mettre un peu de bazar, pour dire.
Concernant la magie directement, je le disais plus haut, je ne suis pas perplexe. J'aime beaucoup celle de Charly, qui est certes maladroit, mais qui réussi à faire des choses incroyables. Et c'est sans doute lui qui va venir mettre de l'ordre là où il doit y en avoir ... contrairement aux apparences et ce qu'en dit les règles des magiciers.
Il faut que je vous partage ma mention spéciale pour Pépouze, personnage hors du commun que j'ai adoré et qui m'a bien amusée.
Concernant la fin, même si ya une forte impression de "Tout ça ... pour ça". Je suis fortement curieuse de voir ce qu'il va se passer, surtout après avoir découvert le fonctionnement de Thadam et sa justice.
En bref, va falloir que zus me prête la suite car j'ai passé un bon moment avec ce titre, il est un peu loufoque et je suis curieuse concernant la suite. Je ne peux pas laisser Charly (ni sa grand-mère) comme ça.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire