mardi 5 mars 2019

Le Stream d'Amandine Peter



Synopsis

Le Stream, cours d'eau artificiel qui sillonne l'île d'Hakinahi, est le coeur de l'éco-cité de Woda. Nyna Waters est une streamer. Avec son équipe de la centrale hydro-électrique, elle assure la maintenance du Stream en le parcourant. Orpheline depuis 12 ans, Nyna a été élevée par Martha, la chanclière de Woda, et vit aujourd'hui avec son frère adolescent, Komo.

Un jour, alors qu'elle navigue, Nyna perd tout contrôle et se retrouve violemment éjectée du Stream. Alors que tous la croient coupable d'une erreur, Nyna reste persuadée qu'une anomalie est responsable de l'incident. En quête de vérité, la jeune femme va voir sa vie et celle de toute la cité basculer...

Mon avis

Ce titre n'était pas prévu dans mes achats ni dans mes lectures les plus proches, mais sa couverture m'a intriguée dans la boutique de Belgique Loisirs et j'avais envie de lire quelque chose dans la SF et de rapide. Et il me semblait répondre aux critères. Comment s'est déroulée ma lecture?

J'ai passé un bon moment. J'ai apprécié l'univers proposé par l'auteur qui souligne ici l'importance de l'eau qui est un bien précieux pour l'être humain (et les autres espèces). 

Nous sommes dans une dystopie où tout tourne autour du Stream et répond aux besoins des citoyens de Woda. Tout est réglé à la lettre : l'électricité, l'eau pour boire, se laver, ... et la source est bien évidemment le Stream. Tout à l'air de bien fonctionner jusqu'à ce que Nyna se fasse éjecter du Stream ; ce qui va l'amener à se poser des questions et à vouloir mener son enquête puisque personne n'a l'air de vouloir la croire sur le fait que quelque chose cloche. On va donc la suivre dans ses recherches. Par moments, il n'y a pas vraiment de surprises dans les découvertes qu'elle fait (cf ce qui s'est passé pour ses parents). Mais la lecture a son lot de surprises aussi, et heureusement, c'est ce qui fait que j'ai pu apprécier l'histoire. En voyant ce qui se passe à cause du Stream, je suis curieuse de savoir quelle est la cause réelle car il y a un effet secondaire impressionnant. Je ne vous dirais évidemment pas le(s)quel(s) mais ça donne envie d'en savoir plus et ce que ça peut donner chez les autres personnes.

L'auteur nous donne un univers régit sous un système militaire pour la gestion du Stream. La hierarchie est composée de général, de capitaine, de sergent, ... hiérarchie que j'ai toujours du mal à comprendre, mais ça ... c'est parce que ça a toujours été le cas chez moi (je devrais peut-être penser à me rédiger un schéma dans mon bujo pour m'aider à y voir plus clair) . Et Woda est géré par une chancelière, ce qui fait donc penser au politique allemand. Sans oublier les noms d'Hakinahi, Woda, Komo, ... qui font penser au Japon. On sent les diverses inspirations et le tout se "mélange" sans choquer.

Au niveau des personnages, je me suis attachée à Nyna. Pas à cause de sa situation de départ (orpheline qui a dû éduquer son petit frère) mais avec son caractère tout en restant une personne avec ses faiblesses et ses forces. Le capitaine Fury a clairement du charisme, malgré son côté bougeon. Concernant Darian, je n'ai pas trop compris ce qui le retient pour Nyna (tout le monde est au courant de ses sentiments pour elle) même si au départ, j'ai eu envie de lui enlever son parapluie dans son c... . Il n'a pas un mauvais fond mais est un peu long à se décider en général.

Ah oui, en plus de l'ambiance SF, vous aurez droit à une espèce de triangle amoureux, mais je vous rassure, ça passe assez vite. Nyna a l'air de savoir ce qu'elle veut, comparé à d'autres héroïnes de romans, et c'est appréciable car je ne supporte plus les triangles amoureux. Ceci dit, cela va amener des situations qui auraient pu être évitées. Mais cela s'améliore aussi et de façon surprenante.

Au vu de la fin, je suppose qu'il y a une suite, mais si c'est le cas, j'aurais aimé que cela soit précisé sur la couverture car rien n'indique que l'on commence une série avec ce livre alors qu'on pense acheter un one-shot. Mais si, suite il y a effectivement, je me la procurerait si j'en ai l'occasion. Il me faudra savoir la cause réelle de ce qui se passe avec le Stream.

En bref, je ne sais pas si je recommanderais ce titre pour des fans de SF : l'histoire tournant autour du thème de l'écologie et de la dystopie est vraiment un plus mais je pense que la lecture reste quand même légère avec des éléments qui se devinent d'eux-mêmes. L'univers est intéressant donc je pense pouvoir la recommander à ceux qui aimeraient découvrir la SF. Mais s'il vous tente, plongez dedans car il est intéressant de par son thème et l'univers créé sans oublier les personnages qui sont attachants.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire