vendredi 21 septembre 2018

Lyra MacArthur de Demi McGowan (Coeur de Highlander, Tome 1)

Synopsis

Fille, sœur et veuve de Highlander, Lyra MacArthur est belle, fougueuse et manie les armes comme un homme. Elle veut être une femme libre de décider de son avenir et ne plus jamais se remarier. La vie auprès de ses frères, Ethan et Erwan, lui suffit amplement !William MacRae, laird d’Eilean Donan a décidé de la courtiser. Ce guerrier au passé douloureux se retrouve face à un refus qu’il n’accepte pas. Lyra sera sa femme. Le tout est de le lui faire comprendre !Mais dans les Highlands, un complot se trame qui pourrait bien changer la vie de nombreuses personnes et surtout du peuple écossais. À moins qu’une association inattendue ne vienne le mettre à mal. Toutefois, le passé de William pourrait bien compliquer les choses. Un homme couvert de cicatrices peut-il rassurer et protéger une femme plus fragile qu’elle ne veut l’admettre ?

Mon avis

Cette couverture me faisait grandement envie et le challenge de Galleane m'a enfin permis de me caser cette romance historique. Comment s'est déroulée ma lecture?

Elle commençait bien, je me disais qu'il y avait de l'originalité dans une romance (historique) pour une fois : une héroïne qui a déjà été mariée (et donc qui connait le corps d'un homme - surtout s'ils étaient fous amoureux l'un de l'autre) et qui, en plus, sait se battre! De plus, des frères respectueux de ses envies (mais pas trop quand même car il y va de l'existence de son clan).

Commençait bien? J'ai bien utilisé le verbe commencer à l'imparfait? Et oui! L'histoire se lit bien comme toute romance ... mais j'ai quand même déchanté pendant ma lecture et j'étais contente d'arriver à la fin de l'histoire.

Lyra qui a été mariée, et qui veut garder son indépendance a un caractère insupportable, que je qualifierais de caractériel et qui fait grandement penser aux autres héroïnes de romances. Elle est qualifiée comme étant une femme de caractère ... mais fait preuve surtout de mauvais caractère. Elle agit comme une ado, voire une enfant. Exemple, elle se laisse aller à ses désirs, dit qu'elle s'en fout des conséquences et les assumera pleinement ... mais prise en flangrant délit et connaissant la coutume, arrive ce qui doit arriver et elle n'assume plus rien du tout en allant jusqu'à se venger de manière ... euh ...  et ben oui, elle DOIT se venger et ce, de manière basse voire gamine alors qu'elle n'en avait rien à faire des conséquences.

Au niveau plaisir charnel, je trouve ça "scandaleux" de voir que Duncan, son ancien mari, n'était pas capable de lui donner autant de plaisir que William alors qu'ils étaient fortement amoureux. Tout est fait pour aider à faire oublier Duncan à Lyra par l'auteur. Pauvre Duncan, quelle image on lui donne alors qu'il a eu un an la possibilité de satisfaire pleinement Lyra et que William en une soirée il l'envoie au septième ciel. Et bien sur, elle réagit comme les autres héroïnes de romance qui découvrent ce que c'est le plaisir, le vrai. Mais on peut pas en vouloir à William si Duncan était nul de ce point de vue, n'est-ce pas.

Et en plus, notre héroïne qui a du mal à différencier le non du oui (comme dans la plupart des romances, on ne change pas un comportement gagnant). Et même William qui ne veut pas suivre l'exemple de son père, qui prenait femme même sans son accord, est contradictoire entre ses pensées et son comportement ... même si des fois, il est vrai, il arrive à ne pas aller plus loin quand la Dame dit non ... mais pas toujours. Je ne vous dis même pas comment il arrive à lui faire avouer qu'elle l'aime ... (mais vous pouvez deviner si vous lisez des romances).

Au niveau de la romance historique, on s'attend à avoir de l'historique. Qui dit Highlander, dit batailles, des paysages époustouflants. Et ... 

...

... ben oui, pas grand chose à en dire. Un complot contre le roi couve. William et les frères de Lyra doivent être au même endroit pour tenir des réunions, discuter de ce complot, ce qu'ils vont faire, ... et ... ya pas grand chose. Si, ya bien des réunions mais elles sont rapides, et il n'en ressort pas grand chose ... et pourtant, ils y sont pendant des semaines dans le chateau de William pour cette raison. De plus, quand on apprend la raison du complot ... ya pas autre chose à faire que se dire "Hein? C'est quoi le rapport?" Mais bon ... soit, c'est la raison, c'est la raison, on va pas contredire le personnage qui en veut au roi (et à ses parents premièrement). 

Donc, niveau historique, on n'est pas trop gâté. Niveau paysage ... Le chateau de William a l'air superbe ... mais c'est un peu près tout ce qu'on aura comme paysage. On a des lochs qui sont évoqués aussi pour certaines scènes nécessaires à l'histoire. Ya un voyage qui se fait, mais la dame reste dans le fiacre car il fait froid, et donc on ne voit pas grand chose. 

La fin pourrait rattraper un peu la chose puisque nous avons une scène fabuleuse où les capacités de Lyra seront utiles (en dehors de montrer qu'une femme peut apprendre à se battre autant qu'un homme et rabattre le caquet de ces messieurs tout en montrant combien elle est agile, intelligente et belle en le faisant). Mais ...

Et oui, encore un mais ... au vu de la situation physique de Lyra, j'ai quelques réticences sur le fait qu'elle utilise son corps sans aucun soucis comme on le découvre : courir, se mettre en position de combat, combattre (et ne parlons pas du fait qu'elle agit sans réfléchir ...) et puis la fin du combat sans même se poser de question ou même de réaction, alors que c'est la première fois qu'elle fait ce geste (je sais qu'il y a l'adrénaline tout ça tout ça, mais quand même). Et ce qui se passe juste après ... je ne sais pas trop quoi en dire sans spoiler ... mais ... euh ... on peut dire que c'est original pour le lieu ... 

Bref, je ne suis pas très convaincue par cette romance historique qui promettait avec une héroïne différente. L'avantage c'est que ça se lit bien et que ça fait passer le temps si on n'analyse pas de trop.

(Menu "Être Fleur bleue)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire