vendredi 30 mars 2018

Le bonheur au pied du sapin d'Holly Jacobs

Synopsis

Prénom : Maeve. Profession : ange gardien.

« Je ne peux pas sauver le monde, mais je peux essayer. » Telle est la devise de Maeve. Alors forcément, lorsqu’une terrible tempête de neige amène à Valley Ridge une famille en détresse, elle n’hésite pas à lui offrir l’hospitalité. Déjà, elle n’a plus qu’une idée en tête : aider les Myers à se loger dans une jolie maison, remplie d’amour… avant Noël ! Hélas, si tout le monde dans la petite ville lui propose de l’aide, Maeve se heurte vite à Aaron Holder. Aaron, son nouveau voisin qui, non content de compromettre ses plans, ne semble absolument pas prêt à se laisser gagner par l’esprit de Noël…

Mon avis

J'ai reçu ce titre à prêter de ma soeur Kika pour le découvrir dans le cadre du Cold Winter Challenge. Je n'ai pas beaucoup de livres sur le thème de la magie de Noël. De plus, elle m'a assurée que l'histoire d'amour ne prenait pas toute la place. Il faut dire que La vie est belle après tout a mis la barre assez haute dans le genre Magie de Noël. Alors? Avait-elle raison ou non?

Difficile à dire, car la romance est bien présente. Mais ... il me faut préciser que j'ai l'impression que l'auteur s'est bien amusée en même temps avec les codes de la romance l'air de rien. Et ce, via  Aaron qui s'amuse du côté fleur bleu de Maeve qu'elle assume via l'ambiance de Noël qu'elle apprécie particulièrement. Et malgré tout, il s'amuse à rentrer dans le jeu de Maeve et découvre qu'elle n'a pas tout à fait tord. J'ai donc bien apprécié cet aspect qui montre une certaine évolution de leur relation tout en changeant un peu de ce qui se passe dans les romances habituelles. Il y a du respect entre eux, même si parfois ya bien un petit couac mais la relation évolue et reste dans le respect malgré tout. C'est un point non négligeable. Je ne me souviens pas qu'Aaron ait voulu forcer Maeve a un moment à quoique ce soit de sexuel. Il est bien casse-pieds par moment, mais Maeve se défend bien aussi à ce niveau. 

Et puis, Aaron est un homme qui n'hésite pas à réfléchir et se remettre en question, ou en tout cas et de manière plus correcte, Maeve lui donne envie de le faire, et c'est quelque chose qu'on ne voit pas beaucoup dans les romances. Ou du moins, pas très vite. Maeve aussi, a de quoi réfléchir et évoluer au long de l'histoire.

Ensuite, ya quand même une impression de trop qui arrive dans l'histoire mais que l'auteur arrive au final à calmer un peu en changeant l'idée de départ. Maeve veut offir une maison aux Myers et est prête à y mettre toutes ses économies. Je veux bien ambiance de Noël, générosité, tout ça tout ça, mais ça fait quand même un peu beaucoup pour des inconnus. Et heureusement, cette idée évolue. Merci! Je ne sais pas si j'aurais supporté que l'idée reste comme ça du début à la fin.

Et que dire de l'aspect bibliothèque et le côté passionné de Maeve pour la lecture? Un projet qu'elle a su mener à terme en plus de son activité principale. Cette partie de l'histoire ravira tout passionné de lecture que nous sommes et fera rêver. Je n'en dis pas plus, le mieux est de découvrir cette ambiance.

Un aspect qui m'a un peu agacé aussi ... ce sont les villageois et leur faculté de se mêler de ce qui ne les regarde pas. Je veux bien que c'est une petite ville, que tout se sait, que tout le monde regarde à tout le monde ... mais c'est quand même exagéré comment les gens se mêlent de ce qui se passe entre Maeve et Aaron, et particulièrement une ado de 15 ans. La mère de Maeve à la limite, c'est acceptable ... et encore ... j'émets des réserves car Aaron n'a jamais proféré de menaces ou quoi que ce soit de dangereux vis-à-vis de Maeve (et il suffit de discuter avec pour voir qu'il s'agit juste d'un malentendu et qu'il est de bonne foi avec Maeve) ... mais tous les autres ... brrrr je leur aurait bien donné des claques. 

Par contre, c'est vrai que pour l'entraide au niveau du projet de maison de Maeve, pour ça c'est génial. 
Ya peut-être moyen d'avoir cet aspect sans rentrer dans l'exagération pour le premier?

En bref, une petite romance qui se lit bien, même si je ne sais pas si je la garderais en mémoire longtemps. Mais au moins, on sent l'ambiance de Noël et cela reste agréable à lire malgré quelques petits points.
(Menu : La Magie de Noël)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire