lundi 30 janvier 2017

Post Mortem de Jean Vigne (Néachronical, Tome 2)





Synopsis

Tome 2

Mon avis

Il me tardait de plonger dans le tome 2 de cette saga publiée aux éditions du Chat Noir. Je voulais savoir ce qu'il allait advenir de Néa après l'avoir laissée dans une situation très délicate.

Et je dois dire que j'ai à nouveau passé un excellent moment avec cette lecture. Je rédige mon avis très à froid puisque je l'ai lu en octobre dans le cadre du challenge 1 mois/1 genre d'Iluze. Mais je me souviens que dans l'ensemble ma lecture fut très agréable.

Et ce, même si j'ai été surprise par le chemin que prenait l'auteur dans cette histoire. Je ne m'y attendais pas du tout car aux antipodes de ce qui se passe dans le premier tome, mais qui répond totalement aux questions que le premier tome posait ci et là.

On y arrive pas tout de suite à cet élément surprenant, et pourtant, petit à petit l'auteur nous fait deviner ce qui se passe réellement et je me suis dit plusieurs que s'il allait dans ce sens, il avait bien brouillé les pistes dans le premier tome et qu'il en avait fumé une bien bonne et que ça risquait de ne pas faire très crédible.

Et pourtant ... c'est très crédible, c'est ça qui est fou. La construction de la narration est de fait, très intéressante puisque c'est ce qui va permettre au lecteur de faire ses réflexions sur le tour que prend l'histoire alors que plusieurs fois je me suis demandée pourquoi un chapitre sur deux on partait dans le passé, bien que j'ai adoré ce qui s'y passait tout autant que ce qui se passait au "présent", si ce n'est plus. Mais quel rapport avec Néa? La réponse au bout de quelques chapitres bien évidemment.

J'ai été surprise à plusieurs reprises et je ne m'y suis pas embêtée une seule seconde, me laissant prendre par les évènements.

J'ai adoré retrouver Néa pour qui je ressens beaucoup d'affection, malgré quelques petites choses qu'elle fait et auxquelles je me dis qu'elle aurait pu éviter ... je pense au tigre notamment, même si la première pensée qui vient, c'est qu'elle a beaucoup de chance de pouvoir en approcher un d'aussi près, mais au final, non, elle aurait pû s'arrêter là (oui, ça parait contradictoire ce que je raconte, mais si vous lisez vous comprendrez où je veux en venir).

On s'attarde un peu plus sur d'autres personnages et j'ai beaucoup apprécié cela aussi. On sent que tout ne tourne pas réellement autour de Néa et qu'elle est dans quelque chose qui la dépasse totalement, mais qu'elle fait partie du jeu à présent. Je ne vais cependant pas vous en dire plus dessus sinon je risque de vous spoiler ... vous allez être surpris, c'est tout ce que je peux vous dire! :p

Ce qui fait, que j'ai envie de pouvoir me caser le dernier tome dès que possible parce que je me demande comment elle va bien pouvoir y mettre un terme ... si elle y arrive au vu des personnages qu'elle a en face d'elle. Et qu'adviendra d'elle au vue de sa situation physique? Et sa copine, va-t-elle s'en sortir alors que ça semble très très mal barré? 


2 commentaires:

  1. C'est une série qu'il me tarde de commencer. J'ai le premier tome dans ma PAL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! J'espère que tu passeras un bon moment avec quand ça sera son tour :D

      Supprimer