jeudi 22 octobre 2015

Le charme de l'intestin de Giulia Enders


Synopsis 

Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre deuxième cerveau et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...

Illustré avec beaucoup d'humour par la soeur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience.

Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre. 

Mon avis

Je n'ai jamais fait de chronique sur un livre qui n'est pas un roman ou une biographie. Surtout sur un livre concernant le bien-être ou la santé ou le corps humain. Il y a un début à tout comme on dit.

Je suis ravie de cette lecture, j'avais peur de ne pas apprécié ma lecture et du coup, de regretter d'avoir investi le prix du livre. Donc, aucun regret.

Le livre se révèle vraiment intéressant. L'auteur nous apprend pas mal de choses sur le système digestif et ce qui se passe à l'intérieur. Je ne pense pas que je vais tout garder en mémoire car il y a vraiment beaucoup d'informations données. Mais sur le moment, je me suis à chaque fois dit : "Ah ouais, quand même! Intéressant! A essayer! Waouw! Berk! Flippant ce truc! Où je me trouve moi? ..."

Bref, ce livre m'a donné des informations qui peuvent se révéler utiles si on met quelques conseils en application ou si on réfléchit à revoir un peu sa relation avec l'intestin et son alimentation. Je regrette juste de ne pas avoir pris quelques notes à côté pour ce qui est le plus important par rapport à moi. Mais rien ne m'empêchera de relire certains passages si nécessaire ou si l'envie. Mais en attendant, il va voyager chez deux personnes.

L'auteur a un style sympathique et humoristique pour expliquer ce qui se passe là-dedans et nous mettre les informations en images. Je ne pensais pas que j'allais pouvoir apprécier autant une lecture qui parle des intestins, de popo, de bactéries bonnes ou mauvaises, de constipation et son contraire, etc. J'ai adoré son style qui m'a fait sourire tout au long du livre. J'ai eu l'impression qu'elle me donnait cours et ce, de manière très vivante.

Photo Instagram
Exemple de titre : L'art du bien chier en quelques leçons - et pourquoi le sujet a son importance

J'ai mis un peu de temps à le lire, mais c'est tout simplement parce que pour moi, il ne ne se lit pas comme un roman du fait de toutes les informations qu'elle donne. Et même si elle "vulgarise" l'aspect biologique et scientifique, j'ai certains termes scientifiques ou situations où je dois me concentrer un peu plus. Tandis que d'autres parties ou thèmes évoqués se sont lus beaucoup plus vites et sans difficulté de compréhension. 

Un livre que je recommande vivement ... à lire au moins une fois. Car si tout ce qui est expliqué se vérifie et que si on continue les études concernant les intestins et qu'on découvre encore pas mal de choses, puisque l'auteur nous informe qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire de ce côté-là. Si on arrive à tout connaître, cette lecture m'a donné l'impression et presque la certitude que si on y arrive un jour, il n'y aura vraiment plus besoin des livres traitant du bien-être. Pas mal de choses se jouent visiblement dans cette partie du corps. Et je comprends mieux pourquoi on parle de deuxième cerveau.

Photo Instagram


7 commentaires:

  1. Je suis contente que tu ais apprécié ta lecture mais je pense que ce ne soit pas trop mon genre de livre. :) Le titre est rigolo. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un roman et il ne se lit pas comme tel. Mais le ton utilisé est agréable et ça change de lire une fois un titre de ce genre. Ceci dit, je n'en lirai pas de manière régulière, ça c'est clair x)

      Supprimer
  2. hiiii! une sujet comme un autre :)
    biiisous ma grande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moins crade qu'il n'y parait x)
      Gros bizous ma 'tite maman

      Supprimer
  3. J'aimerais beaucoup le découvrir, il doit être intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très intéressant et s'il te tente ne te freine pas, le style de l'auteur fait sourire ;)

      Supprimer
  4. Je partage tout à fait ton avis, il est vraiment intéressant à lire, même si certains passages sont plus instructifs que d'autres un peu plus (trop) scientifiques à mon goût. Mais l'humour du tout fait tout bien passer :)

    RépondreSupprimer