jeudi 2 juillet 2015

Charles à l'école des dragons d'Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin (Charles le Dragon, Tome 1)


Synopsis

A l'école des dragons, on apprend à voler et à cracher du feu. Sauf quand on s'appelle Charles et qu'on préfère écrire des poésies.

Mon avis

J'avais déjà repéré cet album mais la taille de la première édition n'est pas vraiment pratique. Donc, quand j'ai vu le nouveau format dans la collection seuil'issime à la Foire du livre de Bruxelles 2015, j'ai bien évidemment sauté sur l'occasion pour le prendre ainsi que la suite.

Ce premier album est un délice. Les images sont sublimes. Évidemment, dans le premier format c'est encore plus vrai car cela donne la pleine qualité des images mais dans ce petit format, ça donne bien aussi. (Même si le premier format reste plus impressionnant.) Et les couleurs sont vraiment belles aussi, correspondant à l'univers présenté.

L'histoire est touchante et évoque bien évidemment le thème des différences des dragons et la richesse que cela peut apporter à chacun. On peut bien évidemment transférer l'histoire aux humains et apprendre de cette manière la tolérance, le respect des différences et ses richesses.Qu'il s'agisse d'un point de vue physique ou d'intérêts car Charles en plus d'être différent des autres dragons est différent aussi dans ses centres d'intérêts.

Et cela tout en faisant rentrer l'enfant dans un monde de dragons, où on peut en découvrir beaucoup de différents.

En bref, un bel album que je vous invite à découvrir. Et j'ai vite retrouvé Charles dans la suite de ses aventures car il est bien attachant ce petit dragon.



4 commentaires:

  1. J'adore Charles <3 ! Et je ne regrette pas du tout de l'avoir en grand format car je trouve que les couleurs sont vraiment éclatantes et les ailes de Charles paraissent vraiment gigantesques :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens que le grand format était magnifique au niveau des couleurs, les dessins et l'histoire ont vraiment été faits pour ce format. Mais à l'époque, je ne me voyais pas me balader dans Bruxelles et dans le train avec. :/

      Supprimer
  2. Je dois te le piquer celui-là :D Par contre toujours pas de bouton G+ :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment bizarre. :/ Je vais essayer de le préparer pour la prochaine fois qu'on se verra. :)

      Supprimer