mercredi 17 juin 2015

City Hall, Tome 1 de Rémi Guerin et Guillaume Lapeyre






Synopsis

Imaginez un monde où tout ce que vous écrivez prendrait vie. Imaginez maintenant qu’un individu utilise cette arme avec les plus sombres desseins... À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle, les forces de police de City Hall n’ont d’autre choix que de faire appel à deux des plus fines plumes de Londres : Jules Verne et Arthur Conan Doyle !

Mon avis

Ce manga m'a attiré l’œil dès que je l'ai croisé la première fois, dans son coffret collector qui est superbe.  Le synopsis aussi. Et pourtant il a trainé plus d'un an dans ma PAL. Je suis donc ravie de l'avoir délivré de ce triste sort. Mais comment s'est déroulée ma lecture?

J'ai adoré.  L'idée de reprendre des auteurs pour les mettre ensemble dans une histoire qui se révèle bien pensée, est une super idée. Qui n'a jamais rêvé d'écrire quelque chose et que ça se mette à exister réellement? Mais dans ce manga, nous allons aller bien au-delà de cela, vous vous en doutez. Nous découvrons un monde sans papier où même les auteurs n'écrivent plus à la main. Il y a une raison à cela : le papier est une arme dangereuse. Et nous découvrons dans ce premier tome à quel point. J'ai donc beaucoup aimé cet aspect de l'histoire. 

Ensuite, nous sommes dans une ambiance steampunk. C'est une ambiance qui m'attire beaucoup pour les histoires et j'adore croiser des gens habillés dans ce genre. Je trouve que c'est une ambiance particulière et d'autant plus quand on a la présence d'une certaine magie. Ici, c'est le cas. :) Et retrouver cela dans un manga, je trouve ça d'autant plus sympa.

Il y a aussi une certaine dose d'humour bien placée quand il faut et ce qu'il faut pour mettre un peu de suspens et garder l'attention du lecteur. Nos héros vont à tatillons, testent, essayent ... ce qui est logique puisqu'ils découvrent l'existence du papier et ils doivent s'adapter assez vite la surprise passée.

Concernant les personnages, je suis ravie aussi. On retrouve des personnages inspirés d'auteurs et c'est vraiment sympathique. Je n'ai aucune idée de si leur personnalité est le reflet de ce qu'ils étaient, je ne les ai pas connus et ne les connais pas personnellement donc, je ne saurai le dire. Mais, on retrouve des éléments de leur univers littéraire ou même de leurs personnages, et je trouve cela vraiment bien pensé. Arthur Conan Doyle, par exemple, qui est l'apprenti de Jules Verne dans cette histoire, pense comme son personnage fétiche.

Nous avons aussi d'autres personnages, peut-être moins connus (mais cela dépend d'un lecteur à l'autre) que ces deux auteurs, qui sont présents dans l'histoire. Amélia Earhart, par exemple. Au début, je me disais mais non, c'est pas possible, c'est pas la femme à qui je pense et puis avec la présentation du personnage (chaque chapitre est séparé par une présentation), et là, je n'ai plus eu de doute. Ils ont chacun leur particularité qui ont l'air de faire un bon groupe complémentaire de prime abord, mais la suite le confirmera ou non.

Étant dans un manga, nous avons évidemment Amélia qui est doté de beaucoup de charmes, comme dans les mangas en général, avec les garçons appréciant visiblement cela, mais cela reste quand même en retrait. L'importance de ce manga est vraiment apporté à l'histoire, l'univers et ses personnages. 

Au niveau des dessins, ils sont, je trouve, détaillés demandant parfois une petite concentration supplémentaire. Mais ils sont adaptés à l'histoire, au dynamisme et à l'ambiance.

En bref, j'ai apprécié ce premier tome et ai hâte de plonger dans le tome 2 qui m'attend sagement.
(Je vous rassure mes avis sur les tomes suivants devraient être moins longs que pour ce premier tome).

1 commentaire:

  1. C'est un mangas que j'aimerais beaucoup découvrir! Il me fait de l’œil pour son côté steampunk.

    RépondreSupprimer