jeudi 28 mai 2015

Week-end à 1000, dixième édition

http://lilibouquine.blogspot.fr/2015/05/we-1000-session-10-les-inscriptions.html

Pour cette dixième édition, j'hésite beaucoup à participer car j'ai un gros examen qui vient la semaine qui suit. Mais j'ai envie de me faire plaisir aussi et je me dis que je peux participer à ma mode avec la réalité du week-end. Il faut voir comment j'arrive à m'organiser pour bosser mon cours. Sans oublier que j'ai cours comme tous les vendredis soirs, donc, je perds du temps aussi pour débuter le challenge.

Je ne vais donc pas m'imposer de lire 1000 pages, mais si j'y arrive (sait-on jamais) ça sera que du plus. Je vais prévoir de continuer ma lecture en cours, deux suites BD/comics, un titre qui servira en même temps pour le challenge LPDA. Et si j'ai encore le temps d'avancer soit Une place à prendre sera entamé soit un autre titre que je me laisse le choix de choisir sur le moment car les envies se bousculent de trop pour cette occasion : trois suites, un one-shot, et j'en passe.

Livres prévus d'office (et où je suis déjà très optimiste) :



Ma lecture en cours étant Les Sables de Mars (Reste 155 pages au début du challenge), je prévois de continuer la lecture puisque je ne l'aurai pas terminée quand le challenge commencera. Miss Charity (563 pages) est une grosse brique (point de vue poids) donc si je peux me le caser ce week-end pour éviter de me le trimballer partout, je préfère saisir cette occasion en espérant que j'aurai la possibilité de le lire en entier. Les Forêts d'Opale (46 pages) et Walking Dead (138 pages) sont des suites que j'essaye de me caser dès que possible donc ce week-end pourrait être le moment idéal.

Si je termine déjà ces 4 titres, ça sera vraiment mon objectif atteint même si je n'aurai pas atteint les 1000 pages. 
Si j'ai le temps et la possibilité de lire un titre en plus, je vous dirai à ce moment-là si ça sera Une place à prendre ou un autre (qui sera probablement une suite), à voir donc.

J'éditerai ce topic pour vous tenir au courant, mais il est possible de me suivre sur mon instagram où je risque d'être plus régulière. Voici le lien : CLICK

Voili voilou, et bon challenge à ceux qui participent sinon bon week-end pour tous. :)

Vendredi 29 mai 2015





lundi 25 mai 2015

C'est lundi, que lisez-vous? 25 mai 2015

Idée : Mallou
Répertorié chez : Galleane

Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée?


Mon avis sur le tome 3 de Fille d'Hécate viendra dans la semaine.

Que suis-je en train de lire?


Je n'ai pas eu le temps de lire beaucoup mais je suis contente de plonger enfin dans ce tome 2 de la Trilogie de l'espace. Faudra voir la suite :)

Que vais-je lire la semaine qui vient?


Je ne prévois rien d'autre pour cette semaine, si j'arrive déjà à terminer ma lecture en cours et à commencer Une place à prendre, je serai déjà bien contente. :)

Et vous? Que Lisez-vous?

jeudi 21 mai 2015

Le contrat de Lydie Blaizot (Ladainian Abernaker, Tome 3)





Synopsis 

Épisode 3

Mon avis

J'étais pressée de retrouver Ladainian et de poursuivre ses aventures. Dans cet épisode, Ladainian voit son passé lui revenir à la figure. Et ce, de manière pas très sympathique ni très polie. Cela va mettre en colère notre vieux vampire jazzy. Et il vaut mieux éviter d'attirer son attention sur soi, conseil d'amie.

Autant j'ai adoré le premier et le deuxième épisode (qui lui était un bonbon), autant pour cet épisode je suis un peu perplexe. 

L'histoire est sympathique de prime abord puisque quelqu'un a mis la tête de notre vampire sur contrat. Voilà qui change un peu la donne quand on sait que lui-même a parfois des contrats pour éliminer certaines personnes. Mais ce qui me rend perplexe c'est surtout la raison de ce contrat. Connaissant le personnage, c'est quelque chose qu'il n'aurait pas laissé au hasard dans son passé (si je peux dire ça comme ça). Enfin, je ne l'imagine pas laisser une situation "au hasard" même s'il disparait pendant quelques années. Je comprends qu'il ait voulu se faire discret dans le passé, mais n'aurait-il pas pu imaginer autre chose sur le moment?

Ca ne veut pas dire que l'épisode ne vaut pas la peine d'être lu, bien au contraire, il est toujours plaisant à lire, certaines situations font sourire. Et puis, si vous ne le lisez pas, vous louperiez un grand moment avec sa voiture. :) Sans oublier, l'action qui accompagne cet épisode qui fait américain.

L'épisode 4 se passe pendant Noël visiblement (avec le titre Merry Christmas) et j'ai hâte de le retrouver.

lundi 18 mai 2015

C'est lundi, que lisez-vous? 18 mai 2015

Idée : Mallou
Répertorié chez : Galleane

Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée?


Je n'ai pas lu beaucoup la semaine passée. Mon avis sur Le contrat viendra dans la semaine.

Que suis-je en train de lire?


Que vais-je lire la semaine qui vient?


Je ne suis pas encore sure pour l'ordre mais je me lirais bien de la SF et du contemporain pour retrouver la plume de J.K. Rowling. Ce sont deux titres qui trainent dans ma PAL depuis longtemps.

Et vous? Que lisez-vous?

samedi 16 mai 2015

L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA de Romain Puértolas





Synopsis

IKEA. Ou comment un banal et innocent mot de quatre lettres, prononcé à mi-voix dans un taxi à Roissy Charles de Gaulle, peut vite devenir le début d’une rocambolesque et hilarante aventure. De la crise européenne au régime post-Kadhafiste libyen, un voyage inattendu, riche en quiproquos et rebondissements, ballotera, dans une armoire, un arnaqueur professionnel sur le chemin de la rédemption et de l’amour.

Mon avis

Ce livre avait bien attiré mon attention lors de sa sortie : couverture flashy et titre marrant. Je ne m'étais pas attardée sur le synopsis, la couverture jouant bien son rôle d'attire-l'oeil. J'ai enfin pu plonger dans cette histoire paraissant bien loufoque à première vue. Comment s'est passée ma lecture?

Il faut savoir que si j'ai passé un bon moment avec cette lecture, je n'ai pas rigolé aux éclats pour autant. Ceci dit, avec les livres, je suis dure à faire rire aux éclats même si une situation m'amuse bien/beaucoup. J'ai beaucoup souris, par contre.

L'auteur utilise pas mal les mêmes ficelles pour l'humour. Exemple : la prononciation des prénoms indiens ou africains. Notre personnage principal à quelques prononciations différentes juste pour lui. Mais il ne sera pas le seul. Si c'est bien trouvé et amusant au départ, cela peut lasser. Perso, si j'utilisais la prononciation à la française au début, par la suite, il m'est arrivé de lire le prénom comme je le voyais ou même de passer au-dessus en imaginant juste la tête de notre indien ou encore en utilisant le surnom Aja.

L'auteur utilise les quiproquos et également les stéréotypes par rapport aux nationalités. Cela reste léger, on sent que l'auteur s'amuse surtout avec cet aspect et que ce n'est pas le but de son livre. Cela sert surtout son histoire et ses personnages. L'auteur utilise aussi des clin d'yeux de temps en temps qui font aussi sourire. Exemple : Sophie Morceaux.

Notre personnage principal est attachant. On le voit évoluer dans ses pensées et dans ses actes. En vrai, ça parait un peu rapide mais le livre n'étant pas bien épais, ça passe quand même. On croise d'autres personnages qui paraissent de premier abord bien sympa même si on ne les voit pas longtemps. Je ne peux même pas évoquer le côté méchant ou gentil des personnages parce que sinon ça serait trop en dire.

Le livre en apparence superficiel de par son côté/aspect loufoque est plus profond qu'on ne le pense de prime abord, et sans tomber dans le mélodrame, sans alourdir le texte. L'auteur aborde le thème des immigrants clandestins, de l'amitié, de l'amour et du but que l'on se donne dans la vie.Il utilise des mots simples, mais qui touchent là où ça doit toucher sans insister.

J'ai envie de décrire ce roman en utilisant les mots "conte moderne". L'auteur nous informe tout en nous distrayant, nous donnant des situations particulières et il nous donne même une petite morale (implicite) comme on en trouve dans les contes traditionnels. Et c'est aussi un peu ce qu'il va vivre même s'il n'y a pas toute la magie comme dans les contes de fées ... ou alors une magie sous une forme plus moderne, plus discrète.

En bref, une lecture sympathique et je ne dis pas non pour découvrir un autre des titres de l'auteur si l'occasion se présente.

mercredi 13 mai 2015

Bilan du mois d'avril 2015

Bim bam boum ... il est l'heure de vous faire mon bilan livresque!

Ce que j'ai lu :

http://regardenfant.blogspot.be/2015/04/le-dragon-des-arcanes-de-pierre-pevel.htmlhttp://regardenfant.blogspot.be/search/label/Guide%20%C3%A0%20l%27usage%20des%20jeunes%20femmes%20%C3%A0%20bicyclette%20sur%20la%20route%20de%20la%20soiehttp://regardenfant.blogspot.be/2015/04/la-porte-de-slimane-baptiste-berhoun-le.html

http://regardenfant.blogspot.be/2015/04/le-sang-ne-fait-pas-le-bonheur-de-rose.htmlhttp://regardenfant.blogspot.be/2015/05/le-passage-medieval-de-sabine-rochet.htmlhttp://regardenfant.blogspot.be/2015/05/les-petits-batards-de-slimane-baptiste.html



Bilan pas terrible ce mois-ci. Je ne vais pas dire que j'ai des déceptions, mais toutes mes lectures ne m'ont pas forcément enthousiasmées plus que ça.

Si je dois en citer qu'une, ça sera le troisième tome des Lames du Cardinal, lu en lecture avec les copines. Parce que tout simplement, je n'avais pas évoqué cette saga sur ce nouveau blog. Et parce que c'est une histoire vraiment bien faite et que j'ai passé un excellent moment en lisant et en discutant des évènements avec mes copines.

Kryna et Le Visiteur du Futur vous sont hautement recommandés également. 

Le Guide a eu pas mal d'aspect qui m'ont pas trop plu même s'il possède des bons côtés. Lecture mitigée donc. Et Le Passage Médiéval m'a tenu les yeux pendant environ 3 semaines pour en ressortir plus mitigée qu'enthousiaste. 

Vous trouverez mes avis plus complets en cliquant sur la couverture.

J'ai donc lu : 

- 2 one-shot : Le guide de l'usage ... et Le Passage Médiéval (ça fait du bien les one-shot ... même si ici c'était pas vraiment de très bonnes lectures)
- 2 fin de saga : Les Lames du Cardinal et Le Visiteur du Futur (Deux sagas de terminées, deux!)
- 2 suites de saga : Le Visiteur du futur (épisode 4) et Kryna (épisode 4)

J'ai commencé le mois de mai 2015 avec :


lundi 11 mai 2015

C'est lundi, que lisez-vous? 11 mai 2015

Idée : Mallou
Répertorié chez : Galleane

Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée?


Mon avis viendra dans la semaine :)

Que suis-je en train de lire?


Que vais-je lire la semaine qui vient?


En vrai, je n'ai pas encore commencé Le Contrat, mais ça ne devrait plus trop tarder. Ensuite, j'ai envie de terminer la saga Fille d'Hécate. Et là, j'ai une envie de lire de la SF, donc je me case le deuxième tome qui figure dans La Trilogie de l'Espace. J'avais passé un bon moment avec le premier tome : Les îles de l'Espace.

Et vous? Que Lisez-vous?